Harmonie
par Pascal Pistone

Les liens de vos devoirs en vidéo sont à copier: ICI

INTRODUCTION

Le conditionnement

Certains étudiants d’universités ou de conservatoires associent parfois l’étude de l’harmonie à une réalisation de mots croisés. Il arrive même de voir des étudiants réaliser une basse chiffrée dans un couloir, tout en écoutant une autre musique au casque.

Pourtant, l’harmonie repose essentiellement sur un travail progressif d’imprégnation : il faut répéter inlassablement l’écoute de l’enchaînement d’accords, le jeu harmonique sur un clavier, afin de développer l’oreille et les aptitudes nécessaires en termes d’intonation, de connaissance des accords, et d’improvisation.

Il faut jouer très régulièrement chaque accord étudié, chaque enchaînement, en ayant toujours bien conscience de sa nature, de sa fonction, de son degré - tout en créant des associations d’idées qui aideront à les identifier ou à les imaginer instantanément sur un chant donné.


L’harmonie tonale repose avant tout sur un conditionnement de l’oreille (elle a été créée, de manière empirique à partir du 17e siècle, précisément dans ce but). Si vous en doutez, prenez une courte grille au hasard; jouez-là une cinquantaine de fois, en improvisant des mélodies à chaque fois différentes. Par la suite, chaque fois que vous entendrez une mélodie susceptible d’être harmonisée par ces mêmes enchaînements, vous le ressentirez instantanément.

Pour résumer : jouez, pratiquement tous les jours, les accords et enchaînements étudiés. La maîtrise véritable de l'harmonie est impossible sans cette pratique régulière.


Le jeu

S’il existe un secret que beaucoup semblent parfois ignorer dans le domaine de l’apprentissage, c’est bien celui du jeu. Chaque fois que vous devrez réaliser un exercice ou apprendre une notion théorique (même rébarbative - Dieu sait s’il en existe dans l’apprentissage instrumental ou musical dès lors que l’on veut atteindre un excellent niveau), transformez toujours ces séances personnelles d’acquisition et de consolidation des connaissances, en activités de création, en vous appropriant ces notions et en les intégrant à une improvisation répétitive ou à une association d’idées personnelles.

La neurologie est capable d'expliquer aujourd’hui que votre capacité d’assimilation et de compréhension des notions réside en très grande partie dans cette faculté de les transformer en un jeu personnel et subjectif. Dans l’apprentissage musical des jeunes enfants, le jeu est imposé dès le départ, même si les enfants savent souvent jouer spontanément - c’est un des secrets de leur incroyable capacité d’assimilation et de mémorisation. Pour un adulte en revanche, il est nécessaire d’apprendre à fabriquer ses propres règles.

En réalité, rien ne devrait vous empêcher, aujourd’hui encore, d’assimiler et d’apprendre une langue étrangère en quelques mois - en suivant  ces mêmes principes. La musique tonale est un langage (avec ses codes, sa grammaire, son vocabulaire, ses enchaînements de mots attendus, etc.). En d’autres termes, les plus créatifs d’entre vous apprendront plus efficacement et plus rapidement.


Le travail

Le langage harmonique est facilement compréhensible … une fois qu’on l’a bien compris ! Au-delà de cette boutade, cela signifie qu’il apparaît aussi simple que le langage articulé, une fois que l’on est capable de parler. Mais avant de prononcer et d’enchaîner les mots aisément, il faut se placer en immersion, animé par le désir permanent de pouvoir parler et d’être compris. En d’autres termes, jouez systématiquement au piano l’intégralité des exemples et des enchaînements proposés, en essayant peu à peu de les identifier, de les assimiler. Il n’y a pas grand-chose à comprendre - pas beaucoup plus que ce qu’intègre un enfant qui apprend le langage, à force d’écouter et de parler. Si vous ne faites pas ce travail régulièrement, inutile de dire que vous n’avez pas compris. Vous n’aurez juste jamais essayé...




1°) INTERVALLES ET ACCORDS

1.1-  Les intervalles (cours) + (vidéo) + (exercices)
Même si ces notions vous semblent acquises, la méthode proposée pourra inspirer un éventuel parcours d'enseignant, en s'attachant à éviter impérativement certains écueils. Par exemple, ne comptez jamais le nombre de tons ou de demi-tons pour trouver un intervalle de quinte juste (ce serait aussi absurde que de compter les tons pour trouver un intervalle d'octave). Si vous mettez plus de 3 secondes à calculer ou à trouver n'importe lequel de ces intervalles, cela signifique que ces notions ne sont pas encore suffisamment assimilées. Exercez-vous par exemple à réaliser correctement chaque exercice de 10 intervalles en 30 secondes maximum.
Réaliser les 6 premiers exercices (page 1 et début de la page 2) du lien intitulé « exercices », sous forme d’une vidéo dans laquelle vous commenterez chaque réponse, pendant une douzaine de secondes, en filmant la note que vous écrivez sur la feuille. Par exemple : 6te majeure ascendante à partir de DO# : Nous savons que la 6te majeure est le renversement de la 3ce mineure. Nous cherchons donc dans un premier temps la 3ce mineure descendante à partir de DO# (c’est à dire 1 ton et demi). DO#-SI = 1 ton. Puis SI-LA# = 1/2 ton. Nous projetons ensuite le LA# une octave au-dessus (c’est à dire au-dessus du DO). Il s’agira donc de la 6te majeure. Vous avez 60 réponses à commenter, ce qui fait environ 12 mn de vidéo.

1.2-  Les accords de 7e (cours) + (vidéo) + (exercices : A - B - C - D)
N'importe lequel de ces accords classés doit être écrit ou chiffré correctement en 7 secondes maximum

1.3-  Les gammes majeures (cours) + (vidéo)

1.4-  Le chiffrage des accords (cours) + (vidéo) + (exercices)

1.5-  Le chiffrage d'un accord de dominante altérée (cours) + (exercices) + (corrigé)

1.6-  Les accords 323, 324, 334 (cours) + (exercices)

1.7-  Les accords au piano (cours)
Cette synthèse des accords du système tonal et de leurs dispositions, vous sera utile au piano mais également pour tous les arrangements et orchestrations que vous serez amenés à réaliser (chanson, bossa, jazz, arrangements "à la Michel Legrand", musiques "à la John Williams", musique savante tonale, analyse d’oeuvres...). Voici une version à la fois assez complète, et malgré tout très résumée (le tout sur 3 pages) : ce sera désormais votre Bible en matière d'harmonie !
Jouez régulièrement ces accords lentement au piano, afin de vous imprégner des couleurs harmoniques. Vous serez ainsi en capacité d’effectuer des choix compositionnels en toute connaissance (et non par défaut). Vérifiez très attentivement pour chaque accord :
- la nature des notes (où sont la 3ce, la 7e, la 9e, etc.)
- l’intervalle entre chaque note de l’accord
En restant toujours attentifs à ces 2 notions, vous pourrez, par la suite, transposer aisément chaque accord.



2°) TONALITÉ

2.1-  La réalisation à 4 voix (cours) + (exercices) + (corrigés : ex. 18, enregistrement de l'ex. 18)

2.2-  L'anatole et ses dérivés (cours)

2.3-  Les enchaînements dans les chansons tonales (cours 1) + (vidéo 1) + (cours 2) + (exercices) + (corrigés) + (autres exercices)
- COURS 1 : Jouer au piano, une douzaine de fois, chaque grille du cours 1, en mémorisant bien les accords et les degrés. Improviser par dessus une mélodie chantée, avec le nom des notes (pour les bons pianistes) ou sur la-la-la (pour les autres).
- VIDÉO 1 : La vidéo expose l'ensemble de ces grilles harmoniques, en boucle (3 mn par grille). Je vous conseille, tout en écoutant, d’improviser une mélodie avec le nom des notes (dont vous pouvez vérifier régulièrement l’intonation au piano). N’hésitez pas à écouter attentivement chaque grille en prenant bien conscience du chiffrage et de la fonction de chaque accord. Improvisez un maximum de mélodies. Cela vous fera progresser considérablement en harmonie et en formation musicale. Les dernières grilles concernent 5 accords-broderie (avec des accords de substitution de la dominante).
- COURS
2 : Ces mêmes grilles sont suivies d'exemples musicaux tirés de chansons du répertoire
- EXERCICES : Harmonisation de chants donnés
- AUTRES EXERCICES : Harmonisation de chants donnés dans différentes tonalités

2.4-  Alléger certains enchaînements (cours) 

2.5-  La folle histoire des degrés (cours) 

2.6-  Tonalité et temporalité (cours)

2.7-  La tonalité labyrinthique  (cours 1) + (cours 2)

2.8-  Tous les enchaînements I-V (cours)

2.9-  Tous les enchaînements I-IV (cours)

2.10-  Harmonisations tonales (en mineur) d'un motif (cours) + (vidéo)

2.11-  Harmoniser uniquement avec des II-V-I (cours) + (vidéo)

2.12-  Les accords diminués au XIXe siècle (cours) 

2.13-  20 regards harmoniques sur "Le pont d'Avignon" (cours) + (vidéo)


3°) MODALITÉ

3.1-  Les modes (cours) + (exercices) + (corrigé)

3.2-  Principaux enchaînements dans les modes ecclésiastiques (cours) + (vidéo)

3.3-  Harmonisations modales d'un motif (cours) + (vidéo)



4°) HARMONIE JAZZ

4.1-  "Happy birthday" (avec accords de préparation) (cours) + (vidéo) + (exercices)

4.2-  Walking bass (cours) + (exercices)

4.3-  Arrangement avec section de cuivres (cours) + (vidéo) + (exercices) + (corrigé) + (mp3 du corrigé n°4)

4.4-  Harmonisation avec des accords de 13e (cours) + (exemple enregistré) + (exercice) + (corrigé)

4.5-  "Beautiful love" (cours)

4.6-  "Ah ! Vous dirai-je, maman" (cours)

5°) GRILLES À ANALYSER

5.1-  "Rhapsody in blue" (site) de George Gershwin (cours en vidéo) + (partition) + (CD)
George GERSHWIN (bio, photos : 1-2-3-4-5) : 3 Préludes pour piano (1926, site, partiSon) - Un Américain à Paris (1928, site, orchestre - partition - partiSon : orchestre, version piano) - Concerto en Fa (1925, site, piano et orchestre, partiSon) - Porgy and Bess (1935, site, opéra, vidéo) - Documentaires (traduction automatique possible sur Youtube) : doc 1, doc 2, doc 3, doc 4, doc 5, doc 6, doc 7, doc 8  

5.2-  Grille mozartienne : en majeur (partition), en mineur (partition)

5.3-  "Au clair de la lune" (partition

5.4-  "Tu te laisses aller" (partition)

5.5-  "Ballade nord-irlandaise" (partition)

5.6-  "Les moulins de mon coeur" (partition)

5.7-  "Je bois" (partition)

5.8-  "Lullaby of birdland" (partition)

5.9-  Grille style chanson américaine (partition)

5.10-  Grille visionnée sur Facebook (vidéo) (grille) + (analyse)

5.11-  10 Nocturnes de Chopin (cours) : 1 opus 48 (CD, partition) - 1 opus 9 (CD, partition) - KK IV n°16  (CD, partition) - 1 opus 72 (CD, partition) - 1 opus 55 (CD, partition) - 2 opus 62 (CD, partition) - 2 opus 9 (CD, partition) - 3 opus 9 (CD, partition) - 2 opus 15 (CD, partition) - 2 opus 27 (CD, partition

5.12-  8 Valses de Chopin (cours) - (théorie) : opus 18 (CD, partition) - 1 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 64 (CD, partition) - 3 opus 64 (CD, partition) - 1 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 70 (CD, partition

5.13-  Sirènes (partition)

5.14-  "What a wonderful world" (grille)

5.15-  Extrait des « Scènes d'enfants » de Schumann (devoir) + (corrigé)

5.16-  Prélude n°4 opus 28 de Chopin (grille) + (partiSon)

5.17-  Danse de Dvorak (partition)