Accompagnement au piano
par Pascal Pistone



Les liens de vos devoirs en vidéo sont à copier
: ici


Critères d’évaluation des exercices et morceaux  interprétés par les étudiants :


Cours d'Harmonie : ici

1ère année

1) Intervalles (cours)  (+ vidéo)

2) Accords de 7e (cours)  (+ vidéo)
Même si les notions ci-dessus semblent largement acquises pour certains, elles vous permettront de maîtriser les notions pédagogiques indispensables pour pouvoir transmettre à votre tour en tant qu’enseignant plus tard, et en évitant surtout certains écueils problématiques pour avancer rapidement en harmonie, par exemple :
- ne jamais compter les tons ou demi-tons pour l’accord de quinte juste (à jouer par coeur instantanément)
- ne pas attendre des mois, voire des années, avant de jouer certains accords ou modulations
Si par exemple l’accord de Db7 peut paraître superflu pour un débutant, nous verrons qu’il est indispensable pour jouer une simple cadence en DO majeur (avec la substitution tritonique). Bref, travaillez les accords dans tous les tons, dès le début !

3) Exercices préparatoires (cours)

4) Inititation à l'accompagnement de chansons (cours)

5) 32 Variations en do mineur à travailler en 32 jours ou un peu plus... (cours)

6) Méthode d'accompagnement des cours de danse (cours)  (+ vidéo)

7) Enchaînements chanson (cours)

7 bis) Accords syncopés en swing (cours)

8) Ostinato (cours)

9) Ragtime en RÉ (cours)

10) Enchaînement I-V (cours)

11) "La Javanaise" (cours)

12) Ragtime en DO (cours)

12 bis) Enchaînements par quartes justes ascendantes (cours)

13) "The summer knows" (cours)

14) Style chanson américaine (cours)


2e année

15) Gammes majeures (cours) (vidéo)

16) "Hier encore" (cours)

17) I-IV-V dans tous les tons (cours)

18) "Les moulins de mon coeur" (cours)

19) IIØ-Vb9b13 dans tous les tons (cours)

20) Rock (cours)

21) Initiation au funk (cours)

22) Funk (cours)

23) Grille dans tous les tons (cours)

24) Gammes diminuées (cours)

25) Valse de F. Chopin (cours)

26) Récapitulatif des exercices du 1er semestre 2019-20 (vidéo)

27) Accord V13 (cours)

28) Accords V13 enchaînés (cours)

29) Blues (cours)

30) SDF (cours) : Il est important de bien maîtriser cet exercice, car près de la moitié des chansons que vous serez amenés à accompagner, concernera du binaire et des syncopes en doubles croches. Travaillez au métronome, et lentement dans un premier temps. N’hésitez pas à compter les doubles-croches (1-2-3-4) lentement sur chaque temps. Jouez donc sur votre vidéo chacun des 5 systèmes de la partition (avec la reprise). Puis à la fin, improvisez librement en utilisant un panachage de toutes ces formules. N'hésitez pas à jouer moins vite mais parfaitement en rythme.

31) Grille visionnée sur Facebook  (vidéo) + Analyse commentée  (vidéo)

32) Mode de DO éolien (cours)  (+ vidéo 1)  (+ vidéo 2)

33) "Sunny" (cours)  (+ vidéo)

34) Accord mineur (cours)

35) Accords mineurs enchaînés (cours)

36) Ostinato (en binaire) avec accords syncopés (cours)  (+ vidéo)


3e année

37) Bossa (cours)

38) Accord V13 (révision) (cours)

39) "Je bois" (cours)

40) Figures d'accompagnement main gauche (révision, uniquement ex. 1 et 4) (cours) : À filmer par coeur. 12 fois environ chaque mesure. À 120 à la noire, cela représente un peu plus de 9 mn pour l’ensemble des 2 exercices.

41) "Hier encore" (révision) (cours) : Il s’agit de jouer plusieurs fois la grille, en intégrant à la suite TOUS les traits techniques proposés dans mon résumé. Ces traits constituent des figures pianistiques essentiels pour l’accompagnement de ce genre de chanson (accords-broderies - improvisation sur les différents modes - utilisation des accords enrichis - gammes main gauche et main droite - tierces, sixtes, et accords de 4 sons - mode diminué et accords 334 - figures d’accompagnement main gauche).

42) Ostinato avec valeurs ajoutées (cours) (+ vidéo)

43) Berceuse en MI majeur (cours) (+ vidéo)

44) Variation 26 (cours) : C’est une formule qui pourra vous rendre de grands services, en accompagnement et en improvisation. Lisez attentivement la partition, décortiquez le concept (c’est très simple). Si vous essayez de jouer note par note, en lisant uniquement la partition, sans penser le concept directement, vous risquez - si vous n’avez pas l’habitude des partitions - de rencontrer de grosses difficultés. Et même, si vous avez l’habitude de déchiffrer, cela ne sera pas très utile, si vous n’êtes en capacité de pouvoir reproduire ce type de trait facilement sur n’importe quel accord. Commencez donc par les 2 premiers systèmes. Une fois le concept parfaitement intégré, vous pourrez continuer facilement.

45) Initiation au reggae (cours) (+ vidéo)

46) Accords 323, 324, 334 (cours) 

47) Variations sur le Prélude en DO mineur de J.S. Bach (cours) (+ vidéo)

48) Fugato dans le style baroque (vidéo) : Choisissez une gamme (par exemple RÉ majeur), un tempo (toujours constant), un motif qui sera joué en imitation (tantôt à la main droite, tantôt à la main gauche), jouez des cadences parfaite (IV-V-I) de temps en temps, et suivez les conseils de la vidéo pour travailler.

49) 10 Nocturnes de Chopin (cours) - (théorie) : 1 opus 48 (CD, partition) - 1 opus 9 (CD, partition) - KK IV n°16  (CD, partition) - 1 opus 72 (CD, partition) - 1 opus 55 (CD, partition) - 2 opus 62 (CD, partition) - 2 opus 9 (CD, partition) - 3 opus 9 (CD, partition) - 2 opus 15 (CD, partition) - 2 opus 27 (CD, partition) : Il s’agit d’improviser des variations (uniquement sur les 3 premiers nocturnes - chaque grille jouée 3 à 5 fois). N’hésitez pas à écouter les versions originales (liens ci-dessus), puis imitez le style à partir des grilles (toutes transposées en DO). Les arpèges main gauche doivent être variées; d’une manière générale, lorsque vous avez un accord parfait à la main gauche, vous pouvez ajouter la 9e (= 2nde), ou alors la 7e mineure pour un accord mineur (sauf sur un 1er degré = trop jazzy), ou également d’autres notes (broderies...) : le mieux est de se fier à l’oreille et au style - mais cela demande de l'écoute et de l’entraînement.

50) 8 Valses de Chopin (cours) - (théorie) : opus 18 (CD, partition) - 1 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 64 (CD, partition) - 3 opus 64 (CD, partition) - 1 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 70 (CD, partition) : Il s’agit d’improviser des variations (uniquement sur 2 valses : 2 opus 69 et 2 opus 70 - chaque grille jouée 3 à 5 fois).

50 bis) Grilles dans le style de Chopin (cours)  

51) Gamme diminuée en swing (cours)   

52) So what (cours)
Batterie swing : pulsation = 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici)