Accompagnement au
piano
par Pascal Pistone
Planning
de vos exercices quotidiens : ICI
Les
liens de vos devoirs en vidéo sur les liens des groupes ci-dessous
:
groupe
A - groupe
B - groupe
C
Critères et modalités
d'évaluation des exercices et morceaux interprétés par les
étudiants :
technique pianistique
assisse rythmique
inventivité mélodique
musicalité - terme certes ambigü que nous pourrions remplacer par la question suivante : « Cette interprétation suscite-t-elle en nous de l'émotion (éblouissement, nostalgie, joie…), en d’autres termes, avons-nous envie d'écouter ? »
au-delà de 7 jours de retard dans l'interprétation de l'exercice ou du morceau, l'étudiant est marqué défaillant; la défaillance pourra être levée par la suite si le travail manquant est réalisé absolument parfaitement, mais sans que celui-ci donne lieu à une note
la note du semestre pourra être même supérieure à la moyenne des notes obtenues, compte tenu du niveau de départ de l'étudiant et des progrès réalisés
1°) ACCORDS
Cours
d'Harmonie :
ici
1.1-
Intervalles (cours)
+ (vidéo 1)
+ (vidéo 2)
+ (exercices)
+ (corrigé)
1.2- Accords parfaits
(cours)
1.3-
Accords de 7e (cours)
+
(vidéo)
+
(exercices : A
-
B
-
C
-
D)
Même
si les notions ci-dessus semblent largement acquises pour certains,
elles vous permettront de maîtriser les notions pédagogiques
indispensables pour pouvoir transmettre à votre tour en tant
qu’enseignant plus tard, et en évitant surtout certains écueils
problématiques pour avancer rapidement en harmonie, par exemple :
-
ne jamais compter les tons ou demi-tons pour l’accord de quinte
juste (à jouer par coeur instantanément)
- ne pas
attendre des mois, voire des années, avant de jouer certains accords
ou modulations
Si par exemple l’accord de Db7 peut paraître
superflu pour un débutant, nous verrons qu’il est indispensable
pour jouer une simple cadence en DO majeur (avec la substitution
tritonique). Bref, travaillez les accords dans tous les tons, dès le
début !
1.4- Accord V13 (cours)
1.5- Accords V13 enchaînés (cours)
1.6- Accord mineur (cours)
1.7- Accords mineurs enchaînés (cours)
1.8- Accords 323, 324, 334 (cours) + (exercices)
1.9- Déchiffrage d'accords (cours) + (vidéo)
1.10- Déchiffrage de degrés (cours) : à jouer dans les 12 tonalités
1.11- Accords diminués (cours) + (vidéo)
1.12-
Les accords au piano (cours)
Cette
synthèse des accords du système tonal et de leurs dispositions,
vous sera utile au piano mais également pour tous les arrangements
et orchestrations que vous serez amenés à réaliser (chanson,
bossa, jazz, arrangements "à la Michel Legrand", musiques
"à la John Williams", musique savante tonale, analyse
d’oeuvres...). Voici une version à la fois assez complète, et
malgré tout très résumée (le tout sur 3 pages) : ce sera
désormais votre Bible en matière d'harmonie !
Jouez
régulièrement ces accords lentement au piano, afin de vous
imprégner des couleurs harmoniques. Vous serez ainsi en capacité
d’effectuer des choix compositionnels en toute connaissance (et non
par défaut). Vérifiez très attentivement pour chaque accord :
-
la nature des notes (où sont la 3ce, la 7e, la 9e, etc.)
-
l’intervalle entre chaque note de l’accord
En restant toujours
attentifs à ces 2 notions, vous pourrez, par la suite, transposer
aisément chaque accord.
1.13- Accords de dominante (vidéo) : progression avec 3ce-2ne-3ce diatoniques - alternance V7 #IV°
1.14- Accords V7 enchaînés (cours)
1.15- Tous
les degrés I, II, V (en DO majeur) (cours)
+ exercice 1 (vitesse
lente, vitesse
moyenne, vitesse
rapide) + exercice 2 (vitesse
lente, vitesse
moyenne, vitesse
rapide) + exercice 3 (vitesse
lente, vitesse
moyenne, vitesse
rapide) + exercice 4 (vitesse
lente, vitesse
moyenne, vitesse
rapide) - il
est également possible d’accélérer ou de ralentir davantage la
vitesse de lecture sur l’interface de YouTube
2°) ENCHAÎNEMENTS
2.1- Exercices
préparatoires (cours)
2.2-
Enchaînements harmoniques des chansons (cours
1) + (cours
2)
2.3-
Enchaînement I-V
en FA majeur (cours)
2.4-
Enchaînements par quartes justes ascendantes
(cours)
2.5-
I-IV-V dans tous les tons (cours)
+ (vidéo)
2.6- Anatole
(cours)
2.7-
IIØ-Vb9b13 dans tous les tons (cours)
+ (vidéo)
2.8- Grilles à transposer (cours)
2.9- Mode de DO éolien (cours) + (vidéo 1) + (vidéo 2)
2.10- Anatole dans tous les tons (cours)
2.11- Deux anatoles dans tous les tons (cours)
2.12- 3ce-2de-3ce diatoniques (cours)
2.13- Deux anatoles (cours)
2.14- I-II-V en mineur (cours)
2.15- Modulations aux tons voisins (cours)
2.16- Anatole en SI b majeur (cours)
2.17- Gammes majeures avec II-V-I (vidéo)
2.18- Enchaînements dans différents modes (cours) + (vidéo)
2.19- Tous les accords I, II, V (en DO majeur - plus de 300 000 combinaisons possibles pour un enchaînement I-II-V-I ) (cours) + exercice 1 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 2 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 3 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 4 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) - il est également possible d’accélérer ou de ralentir davantage la vitesse de lecture sur l’interface de YouTube
2.20- Enchaînements aléatoires I-II-V-I en DO majeur (tournez la roulette)
2.21- Plus de 3 millions d'anatoles dans chaque tonalité (tournez la roulette) + (vidéo)
2.22- Cartes à jouer... les accords (jouez en DO majeur) + (jouez dans toutes les tonalités majeures)
2.23- Improvisation en LA éolien (cours)
3°) EXERCICES TECHNIQUES
3.1- Gammes majeures (cours : ex 3) + (vidéo 1 : à 3'19) + (vidéo 2) + (vidéo 3) : L’intérêt des gammes majeures est double. Tout d'abord, travailler la technique pianistique, l’agilité des doigts. Mais aussi connaître parfaitement ces 12 échelles à partir desquelles vous pourrez ensuite facilement jouer quantité d’autres modes et accords plus complexes.
3.2- Exercice de Hanon (cours) + (vidéo)
3.3- Exercices quotidiens (cours) + (vidéo)
3.4- Figures
d'accompagnement main gauche (cours)
+ (vidéo)
: À filmer par coeur. 12 fois
environ chaque mesure. À 120 à la noire, cela représente environ 5
mn par exercice (20 mn pour les 4 exercices)
3.5-
Variation 26 (cours)
: C’est une formule qui pourra vous rendre de
grands services, en accompagnement et en improvisation. Lisez
attentivement la partition, décortiquez le concept (c’est très
simple). Si vous essayez de jouer note par note, en lisant uniquement
la partition, sans penser le concept directement, vous risquez de
rencontrer de grosses difficultés. Et même si vous avez l’habitude
de déchiffrer, cela ne sera pas très utile, si vous n’êtes en
capacité de pouvoir reproduire ce type de trait facilement sur
n’importe quel accord. Commencez donc par les 2 premiers systèmes.
Une fois le concept parfaitement intégré, vous pourrez continuer
facilement.
3.6- Gammes diminuées (cours) + (vidéo)
3.7- Travail mental (gamme) (vidéo)
4°) MÉTHODES
4.1- Inititation à
l'accompagnement de chansons (cours)
4.2- "32 Variations en do mineur" à travailler en 32 jours ou un peu plus... (cours)
4.3- Méthode
d'accompagnement des cours de danse (cours)
+ (vidéo)
5°) OSTINATOS
5.1- Ostinato (cours)
5.2- Ostinato (en binaire) avec accords syncopés (cours) + (vidéo)
5.3- Ostinato avec valeurs
ajoutées (cours)
+ (vidéo)
6°) CHANSONS
6.1- "La Javanaise" (cours)
6.2- "The summer knows" (cours)
6.3- "Hier encore" (cours) + (vidéo) : : Il s’agit de jouer plusieurs fois la grille, en intégrant à la suite TOUS les traits techniques proposés dans mon résumé. Ces traits constituent des figures pianistiques essentiels pour l’accompagnement de ce genre de chanson (accords-broderies - improvisation sur les différents modes - utilisation des accords enrichis - gammes main gauche et main droite - tierces, sixtes, et accords de 4 sons - mode diminué et accords 334 - figures d’accompagnement main gauche).
6.4- "Les moulins de mon coeur" (cours) + (vidéo)
6.5- SDF
(cours)
: Il est important de bien maîtriser cet
exercice, car près de la moitié des chansons que vous serez amenés
à accompagner, concernera du binaire et des syncopes en doubles
croches. Travaillez au métronome, et lentement dans un premier
temps. N’hésitez pas à compter les doubles-croches (1-2-3-4)
lentement sur chaque temps. Jouez donc sur votre vidéo chacun des
5 systèmes de la partition (avec la reprise). Puis à la
fin, improvisez librement en utilisant un panachage de
toutes ces formules. N'hésitez pas à jouer moins vite mais
parfaitement en rythme.
6.6-
"What a wonderful world" (cours)
6.7- Accompagnement des chansons de Barbara (cours) + (vidéo)
6.8- 39 chansons des années 30 aux années 80 (cours)
7°)
JAZZ
Batterie swing :
pulsation = 70 (ici)
- 80 (ici)
- 90 (ici)
- 100 (ici)
- 110 (ici)
- 120 (ici)
7.1- Accords sur les 2e et
4e temps (cours)
+ (vidéo)
7.2-
Accords syncopés en swing (cours) :
travailler et filmer les exercices avec la batterie swing
ci-dessus
7.3-
Gamme diminuée en swing (cours)
7.4- Ragtime en DO (cours)
7.5- Ragtime en RÉ (cours)
7.6- Blues (cours) - batterie (+ basse) sur le grille de blues (en DO) : pulsation = 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici) - 130 (ici) - 140 (ici) - 150 (ici)
7.7- "Je
bois" (cours)
7.8-
"Sunny"
(cours)
+ (vidéo)
7.9- So what (cours)
7.10- "Twisted"
(cours)
+ (vidéo)
Batterie swing : pulsation = 100 (ici)
- 110 (ici)
- 120 (ici)
7.11- Grille visionnée sur Facebook (vidéo) + Analyse commentée (vidéo)
7.12- "J'aime les
filles" (cours)
7.13-
"Lullaby of birdland"
(cours)
7.14- Ragtime en SI b (cours)
7.15- I-II-V-I en FA
mineur (à la main gauche) (cours)
Accompagnement audio pour l'exercice 3 : Batterie swing (70
à la noire) - ici
Accompagnement audio pour l'exercice 4 : Batterie swing (+
accords de piano, 100 à la noire, I-II-V-I en FA m) -
ici
Accompagnement
audio pour l'exercice 5 : Batterie swing (100 à la noire) -
ici
7.16- Improvisation sur « Cantaloupe Island » (cours)
7.17- Xm11, X∆9 (cours)
7.18- Enchaînements dans le mode diminué (cours)
7.19- Walking bass
(cours)
+ (vidéo)
Accompagnement
audio pour l'exercice 15 : 12 accords X13 avec batterie +
accords piano (90 à la noire) - ici
(jouer la basse)
Accompagnement
audio pour l'exercice 16 : 12 accords X13 avec batterie + basse
(90 à la noire) - ici
(jouer les accords)
Accompagnement
audio pour l'exercice 17 : 12 accords X13 avec batterie (90 à
la noire) - ici
(jouer la basse et les
accords)
Accompagnement audio : 12 accords X13 avec batterie
+ accords piano + basse (90 à la noire) - ici
(jouer la voix lead)
7.20-
bVI13-V7alt-Im2 (cours)
7.21- Berceuse blues
(cours)
+ (vidéo)
Batterie swing : pulsation = 70 (ici) - 80 (ici) - 90 (ici) - 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici)
8°) MUSIQUES ACTUELLES
8.1- Style chanson américaine (cours) : tout en s'accompagnant au piano sur la grille d'accords proposée, chanter une mélodie avec le nom des notes, dans le style d'une chanson américaine de comédie musicale, en pensant la place de chaque note chantée dans l'accord sous-jacent (privilégier par exemple la 3ce, la 7e ou la 9e) ; conserver parfois au chant les notes communes sur 2 accords consécutifs.
8.3- Initiation au funk (cours) + (vidéo)
8.5- Bossa
(cours)
8.6-
Initiation au reggae (cours)
+ (vidéo)
9°) STYLES CLASSIQUES
9.1- Berceuse en MI majeur (cours) + (vidéo)
9.2- Variations sur le Prélude en DO mineur de J.S. Bach (cours) + (vidéo)
9.3- Fugato dans le style baroque (vidéo) : Choisissez une gamme (par exemple RÉ majeur), un tempo (toujours constant), un motif qui sera joué en imitation (tantôt à la main droite, tantôt à la main gauche), jouez des cadences parfaite (IV-V-I) de temps en temps, et suivez les conseils de la vidéo pour travailler.
9.4- Nocturne n°2 opus 9 de Chopin (cours) - (CD, partition) : Jouer la grille en DO, avec 2 styles d'accompagnement différents (par exemple en arpèges, puis en accords brisés), en jouant la mélodie à la partie supérieure ou en la chantant. Puis jouer dans les 4 autres tonalités proposées, sans écrire la grille d'accords (en regardant uniquement les chiffrage de degrés).
9.5- 10 Nocturnes de Chopin (Nocturnes) - (exercice) - (théorie + vidéo) : 1 opus 48 (CD, partition) - 1 opus 9 (CD, partition) - KK IV n°16 (CD, partition) - 1 opus 72 (CD, partition) - 1 opus 55 (CD, partition) - 2 opus 62 (CD, partition) - 2 opus 9 (CD, partition) - 3 opus 9 (CD, partition) - 2 opus 15 (CD, partition) - 2 opus 27 (CD, partition) : Il s’agit d’improviser des variations (chaque grille jouée 3 à 5 fois). N’hésitez pas à écouter les versions originales (liens ci-dessus), puis imitez le style à partir des grilles (toutes transposées en DO). Les arpèges main gauche doivent être variées; d’une manière générale, lorsque vous avez un accord parfait à la main gauche, vous pouvez ajouter la 9e (= 2nde), ou alors la 7e mineure pour un accord mineur (sauf sur un 1er degré = trop jazzy), ou également d’autres notes (broderies...) : le mieux est de se fier à l’oreille et au style - mais cela demande de l'écoute et de l’entraînement.
9.6- 8 Valses de Chopin (Valses) - (exercice) - (théorie + vidéo) : opus 18 (CD, partition) - 1 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 64 (CD, partition) - 3 opus 64 (CD, partition) - 1 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 70 (CD, partition) : Il s’agit d’improviser des variations (uniquement sur 2 valses : 2 opus 69 et 2 opus 70 - chaque grille jouée 3 à 5 fois).
9.7- Grilles dans le style
de Chopin (cours)
9.8-
Valse de Chopin (cours)
+ () :
travail sur les gammes diminuées
9.9- Variations sur un rythme de valse (Im IVm V7 Im) (vidéo) : Improviser, dans 3 tonalités mineures différentes, une douzaine de variations avec plusieurs figures d’acvidéocompagnement rythmique (noire blanche, 3 noires, 6 croches main droite, 9 croches en triolet main droite), accords enrichis (Im11 IVm11 V7alt Im11 ou Im6 IV6 Vb9 Im6, etc.), accords de substitutions (Im IIØ bII13 Im), gammes…
9.10- Danse de Dvorak (partition)
9.11-
Improvisation dans le style de Debussy
(cours)