Accompagnement au piano
par Pascal Pistone


Planning de vos exercices quotidiens : ICI

Les liens de vos devoirs en vidéo sur les liens des groupes ci-dessous :
groupe A - groupe B - groupe C



Critères et modalités d'évaluation des exercices et morceaux  interprétés par les étudiants :



1°) ACCORDS

Cours d'Harmonie : ici

1.1- Intervalles (cours) + (vidéo 1) + (vidéo 2) + (exercices) + (corrigé)

1.2- Accords parfaits (cours)

1.3- Accords de 7e
(cours) + (vidéo) + (exercices : A - B - C - D)
Même si les notions ci-dessus semblent largement acquises pour certains, elles vous permettront de maîtriser les notions pédagogiques indispensables pour pouvoir transmettre à votre tour en tant qu’enseignant plus tard, et en évitant surtout certains écueils problématiques pour avancer rapidement en harmonie, par exemple :
- ne jamais compter les tons ou demi-tons pour l’accord de quinte juste (à jouer par coeur instantanément)
- ne pas attendre des mois, voire des années, avant de jouer certains accords ou modulations
Si par exemple l’accord de Db7 peut paraître superflu pour un débutant, nous verrons qu’il est indispensable pour jouer une simple cadence en DO majeur (avec la substitution tritonique). Bref, travaillez les accords dans tous les tons, dès le début !

1.4- Accord V13 (cours)

1.5- Accords V13 enchaînés (cours)

1.6- Accord mineur (cours)

1.7- Accords mineurs enchaînés (cours)

1.8- Accords 323, 324, 334 (cours) + (exercices)

1.9- Déchiffrage d'accords (cours) + (vidéo)

1.10- Déchiffrage de degrés (cours) : à jouer dans les 12 tonalités

1.11- Accords diminués (cours) + (vidéo)

1.12-  Les accords au piano (cours)
Cette synthèse des accords du système tonal et de leurs dispositions, vous sera utile au piano mais également pour tous les arrangements et orchestrations que vous serez amenés à réaliser (chanson, bossa, jazz, arrangements "à la Michel Legrand", musiques "à la John Williams", musique savante tonale, analyse d’oeuvres...). Voici une version à la fois assez complète, et malgré tout très résumée (le tout sur 3 pages) : ce sera désormais votre Bible en matière d'harmonie !
Jouez régulièrement ces accords lentement au piano, afin de vous imprégner des couleurs harmoniques. Vous serez ainsi en capacité d’effectuer des choix compositionnels en toute connaissance (et non par défaut). Vérifiez très attentivement pour chaque accord :
- la nature des notes (où sont la 3ce, la 7e, la 9e, etc.)
- l’intervalle entre chaque note de l’accord
En restant toujours attentifs à ces 2 notions, vous pourrez, par la suite, transposer aisément chaque accord.

1.13- Accords de dominante (vidéo) : progression avec 3ce-2ne-3ce diatoniques - alternance V7 #IV°

1.14- Accords V7 enchaînés (cours)

1.15- Tous les degrés I, II, V (en DO majeur) (cours) + exercice 1 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 2 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 3 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 4 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) - il est également possible d’accélérer ou de ralentir davantage la vitesse de lecture sur l’interface de YouTube



2°) ENCHAÎNEMENTS

2.1- Exercices préparatoires (cours)

2.2- Enchaînements harmoniques des chansons (cours 1) + (cours 2)

2.3- Enchaînement I-V en FA majeur (cours)

2.4- Enchaînements par quartes justes ascendantes (cours)

2.5- I-IV-V dans tous les tons (cours) + (vidéo)

2.6- Anatole (cours)

2.7- IIØ-Vb9b13 dans tous les tons (cours) + (vidéo)

2.8- Grilles à transposer (cours)

2.9- Mode de DO éolien (cours) + (vidéo 1) + (vidéo 2)

2.10- Anatole dans tous les tons (cours)  

2.11- Deux anatoles dans tous les tons (cours)  

2.12- 3ce-2de-3ce diatoniques (cours)  

2.13- Deux anatoles (cours)  

2.14- I-II-V en mineur (cours)  

2.15- Modulations aux tons voisins (cours)  

2.16- Anatole en SI b majeur (cours)  

2.17- Gammes majeures avec II-V-I (vidéo)  

2.18- Enchaînements dans différents modes (cours) + (vidéo)

2.19- Tous les accords I, II, V (en DO majeur - plus de 300 000 combinaisons possibles pour un enchaînement I-II-V-I ) (cours) + exercice 1 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 2 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 3 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) + exercice 4 (vitesse lente, vitesse moyenne, vitesse rapide) - il est également possible d’accélérer ou de ralentir davantage la vitesse de lecture sur l’interface de YouTube

2.20- Enchaînements aléatoires I-II-V-I en DO majeur (tournez la roulette)

2.21- Plus de 3 millions d'anatoles dans chaque tonalité (tournez la roulette) + (vidéo)

2.22- Cartes à jouer... les accords (jouez en DO majeur) + (jouez dans toutes les tonalités majeures)

2.23- Improvisation en LA éolien (cours)


3°) EXERCICES TECHNIQUES

3.1- Gammes majeures (cours : ex 3) + (vidéo 1 : à 3'19) + (vidéo 2) + (vidéo 3) : L’intérêt des gammes majeures est double. Tout d'abord, travailler la technique pianistique, l’agilité des doigts. Mais aussi connaître parfaitement ces 12 échelles à partir desquelles vous pourrez ensuite facilement jouer quantité d’autres modes et accords plus complexes.

3.2- Exercice de Hanon (cours) + (vidéo)

3.3- Exercices quotidiens (cours) + (vidéo)

3.4- Figures d'accompagnement main gauche (cours) + (vidéo) : À filmer par coeur. 12 fois environ chaque mesure. À 120 à la noire, cela représente environ 5 mn par exercice (20 mn pour les 4 exercices)

3.5- Variation 26
(cours) : C’est une formule qui pourra vous rendre de grands services, en accompagnement et en improvisation. Lisez attentivement la partition, décortiquez le concept (c’est très simple). Si vous essayez de jouer note par note, en lisant uniquement la partition, sans penser le concept directement, vous risquez de rencontrer de grosses difficultés. Et même si vous avez l’habitude de déchiffrer, cela ne sera pas très utile, si vous n’êtes en capacité de pouvoir reproduire ce type de trait facilement sur n’importe quel accord. Commencez donc par les 2 premiers systèmes. Une fois le concept parfaitement intégré, vous pourrez continuer facilement.

3.6- Gammes diminuées (cours) + (vidéo)

3.7- Travail mental (gamme) (vidéo)


4°) MÉTHODES


4.1- Inititation à l'accompagnement de chansons
(cours)

4.2- "32 Variations en do mineur" à travailler en 32 jours ou un peu plus... (cours)

4.3- Méthode d'accompagnement des cours de danse (cours) + (vidéo)



5°) OSTINATOS

5.1- Ostinato (cours)

5.2- Ostinato (en binaire) avec accords syncopés (cours) + (vidéo)

5.3- Ostinato avec valeurs ajoutées (cours) + (vidéo)


6°) CHANSONS

6.1- "La Javanaise" (cours)

6.2- "The summer knows" (cours)

6.3- "Hier encore" (cours) + (vidéo) : : Il s’agit de jouer plusieurs fois la grille, en intégrant à la suite TOUS les traits techniques proposés dans mon résumé. Ces traits constituent des figures pianistiques essentiels pour l’accompagnement de ce genre de chanson (accords-broderies - improvisation sur les différents modes - utilisation des accords enrichis - gammes main gauche et main droite - tierces, sixtes, et accords de 4 sons - mode diminué et accords 334 - figures d’accompagnement main gauche).

6.4- "Les moulins de mon coeur" (cours) + (vidéo)

6.5- SDF (cours) : Il est important de bien maîtriser cet exercice, car près de la moitié des chansons que vous serez amenés à accompagner, concernera du binaire et des syncopes en doubles croches. Travaillez au métronome, et lentement dans un premier temps. N’hésitez pas à compter les doubles-croches (1-2-3-4) lentement sur chaque temps. Jouez donc sur votre vidéo chacun des 5 systèmes de la partition (avec la reprise). Puis à la fin, improvisez librement en utilisant un panachage de toutes ces formules. N'hésitez pas à jouer moins vite mais parfaitement en rythme.

6.6- "What a wonderful world" (cours)

6.7- Accompagnement des chansons de Barbara (cours) + (vidéo)

6.8- 39 chansons des années 30 aux années 80 (cours)



7°) JAZZ

Batterie swing : pulsation = 70 (ici) - 80 (ici) - 90 (ici) - 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici)

7.1- Accords sur les 2e et 4e temps (cours) + (vidéo)

7.2- Accords syncopés en swing (cours) : travailler et filmer les exercices avec la batterie swing ci-dessus

7.3- Gamme diminuée en swing (cours)

7.4- Ragtime en DO (cours)

7.5- Ragtime en RÉ (cours)

7.6- Blues (cours) - batterie (+ basse) sur le grille de blues (en DO) : pulsation = 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici) - 130 (ici) - 140 (ici) - 150 (ici)

7.7- "Je bois" (cours)

7.8- "Sunny" (cours) + (vidéo)

7.9- So what (cours)

7.10- "Twisted" (cours) + (vidéo)
Batterie swing : pulsation = 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici)

7.11- Grille visionnée sur Facebook  (vidéo) + Analyse commentée  (vidéo)

7.12- "J'aime les filles" (cours)

7.13- "Lullaby of birdland
" (cours)

7.14- Ragtime en SI b (cours)

7.15- I-II-V-I en FA mineur (à la main gauche) (cours)
Accompagnement audio pour l'exercice 3 : Batterie swing (70 à la noire) - ici
Accompagnement audio pour l'exercice 4 : Batterie swing (+ accords de piano, 100 à la noire, I-II-V-I en FA m) - ici
Accompagnement audio pour l'exercice 5 : Batterie swing (100 à la noire) - ici

7.16- Improvisation sur « Cantaloupe Island » (cours)

7.17- Xm11, X∆9 (cours)

7.18- Enchaînements dans le mode diminué (cours)

7.19- Walking bass (cours) + (vidéo)
Accompagnement audio pour l'exercice 15 : 12 accords X13 avec batterie + accords piano (90 à la noire) -
ici (jouer la basse)
Accompagnement audio pour l'exercice 16 : 12 accords X13 avec batterie + basse (90 à la noire) -
ici (jouer les accords)
Accompagnement audio pour l'exercice 17 : 12 accords X13 avec batterie (90 à la noire) -
ici (jouer la basse et les accords)
Accompagnement audio : 12 accords X13 avec batterie + accords piano + basse (90 à la noire) -
ici (jouer la voix lead)

7.20- bVI13-V7alt-Im2 (cours)

7.21- Berceuse blues (cours) + (vidéo)


Batterie swing : pulsation = 70 (ici) - 80 (ici) - 90 (ici) - 100 (ici) - 110 (ici) - 120 (ici)




8°) MUSIQUES ACTUELLES

8.1- Style chanson américaine (cours) : tout en s'accompagnant au piano sur la grille d'accords proposée, chanter une mélodie avec le nom des notes, dans le style d'une chanson américaine de comédie musicale, en pensant la place de chaque note chantée dans l'accord sous-jacent (privilégier par exemple la 3ce, la 7e ou la 9e) ; conserver parfois au chant les notes communes sur 2 accords consécutifs.

8.2- Rock (cours) + (vidéo)

8.3- Initiation au funk (cours) + (vidéo)

8.4- Funk (cours) + (vidéo)

8.5- Bossa (cours)

8.6- Initiation au reggae (cours) + (vidéo)

9°) STYLES CLASSIQUES

9.1- Berceuse en MI majeur (cours) + (vidéo)

9.2- Variations sur le Prélude en DO mineur de J.S. Bach (cours) + (vidéo)

9.3- Fugato dans le style baroque (vidéo) : Choisissez une gamme (par exemple RÉ majeur), un tempo (toujours constant), un motif qui sera joué en imitation (tantôt à la main droite, tantôt à la main gauche), jouez des cadences parfaite (IV-V-I) de temps en temps, et suivez les conseils de la vidéo pour travailler.

9.4- Nocturne n°2 opus 9 de Chopin (cours) - (CD, partition) : Jouer la grille en DO, avec 2 styles d'accompagnement différents (par exemple en arpèges, puis en accords brisés), en jouant la mélodie à la partie supérieure ou en la chantant. Puis jouer dans les 4 autres tonalités proposées, sans écrire la grille d'accords (en regardant uniquement les chiffrage de degrés).

9.5- 10 Nocturnes de Chopin (Nocturnes) - (exercice) - (théorie + vidéo) : 1 opus 48 (CD, partition) - 1 opus 9 (CD, partition) - KK IV n°16  (CD, partition) - 1 opus 72 (CD, partition) - 1 opus 55 (CD, partition) - 2 opus 62 (CD, partition) - 2 opus 9 (CD, partition) - 3 opus 9 (CD, partition) - 2 opus 15 (CD, partition) - 2 opus 27 (CD, partition) : Il s’agit d’improviser des variations (chaque grille jouée 3 à 5 fois). N’hésitez pas à écouter les versions originales (liens ci-dessus), puis imitez le style à partir des grilles (toutes transposées en DO). Les arpèges main gauche doivent être variées; d’une manière générale, lorsque vous avez un accord parfait à la main gauche, vous pouvez ajouter la 9e (= 2nde), ou alors la 7e mineure pour un accord mineur (sauf sur un 1er degré = trop jazzy), ou également d’autres notes (broderies...) : le mieux est de se fier à l’oreille et au style - mais cela demande de l'écoute et de l’entraînement.

9.6- 8 Valses de Chopin (Valses) - (exercice) - (théorie + vidéo) : opus 18 (CD, partition) - 1 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 34 (CD, partition) - 2 opus 64 (CD, partition) - 3 opus 64 (CD, partition) - 1 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 69 (CD, partition) - 2 opus 70 (CD, partition) : Il s’agit d’improviser des variations (uniquement sur 2 valses : 2 opus 69 et 2 opus 70 - chaque grille jouée 3 à 5 fois).

9.7- Grilles dans le style de Chopin (cours)

9.8- Valse de Chopin (cours) + () : travail sur les gammes diminuées

9.9- Variations sur un rythme de valse (Im IVm V7 Im) (vidéo) : Improviser, dans 3 tonalités mineures différentes, une douzaine de variations avec plusieurs figures d’acvidéocompagnement rythmique (noire blanche, 3 noires, 6 croches main droite, 9 croches en triolet main droite), accords enrichis (Im11  IVm11  V7alt  Im11  ou  Im6  IV6  Vb9  Im6, etc.), accords de substitutions (Im  IIØ  bII13  Im), gammes…

9.10-  Danse de Dvorak (partition)

9.11-  Improvisation dans le style de Debussy (cours)