Arrangement et orchestration d'une chanson
par Pascal Pistone
Préambule
L’étude de l’orchestration s’inscrit dans le cadre d’une
recherche d’exigence et aboutit à la réalisation d’un
arrangement pour orchestre qui doit être tout simplement
convenable et jouable en l’état. Plusieurs étapes vous
sont proposées, constituant une suite de devoirs écrits.
Cette progression par étape, validée l'une après
l'autre par votre enseignant, rend impossible l'aboutissement sur une
orchestration ratée ou bâclée. Cela signifie
également que l’absence de l'une de ces réalisations
équivaut à un devoir non rendu, et donc au final à
une défaillance.
* * * * * * * * * * *
ÉTAPE n° 1 : Écrire la ligne de chant (avec les paroles) et le chiffrage harmonique
- écrire toute la ligne de chant en continu (sans aucune barre
de reprise), car l'arrangement évoluera au fil des couplets et
refrains
- écrire les paroles avec la fonction "lyric" de votre logiciel
d'édition musicale (sinon la conversion entre les logiciels
risque de ne pas fonctionner); la césure entre 2 syllabes a
toujours lieu entre les 2 consomnes, si elles sont présentes (ex :
ap-pe-ler, déc-rire)
- écrire les accords en chiffrage américian avec la
fonction "accords" de votre logiciel (sinon la conversion risque aussi
d'être problématique); ne pas simplifier
systématiquement les accords (tenir compte également des
renversements)
- indiquer "couplet 1", "refrain 1", "couplet 2", "refrain 2" etc., au
début des parties correspondantes (toutes séparées
par un double barre)
Pour importer un fichier audio sur votre ordinateur, à partir d'une vidéo Youtube
cliquer ici : https://offmp3.com/fr
Pour prendre la chanson en dictée : Changer la vitesse du morceau (sans modifier la tonalité)
Ouvrir votre fichier son avec le logiciel AUDACITY
Sélectionner tout le morceau
Dans EFFETS, sélectionner CHANGER LE TEMPO
Changer le pourcentage de modification : -50 permet d’aller 2 fois moins vite, -25 permet d’aller 1,5 fois moins vite
* * * * * * * * * * *
ÉTAPE n° 2 : Transposer si nécessaire
- choisir la bonne tonalité (il y a statistiquement 1
chance sur 12 pour que la tonalité originale corresponde à
celle du nouveau chanteur !)

Pour entendre la chanson dans la nouvelle tonalité : Changer la tonalité du morceau (sans modifier la vitesse)
Ouvrir votre fichier son avec le logiciel AUDACITY
Sélectionner tout le morceau
Dans EFFETS, sélectionner CHANGER LA HAUTEUR
Modifier le nombre de demi-tons pour adapter la nouvelle tonalité
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ÉTAPE n° 3 : Enrichir éventuellement la grille harmonique (en fonction du style d'arrangement souhaité)
- enrichir les accords (avec des superstructures) - ex : C2 ou C6 ou C∆ à la place de C
-
ajouter des accords de préparation (généralement des
accords de dominante) - ex : B° ou Db13 ou G7 avant C
- remplacer certains accords par des accords de substitution - ex : Db13 à la place de G7
si vous ne comprenez pas les 3 lignes précédentes : voir le cours d'harmonie

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ÉTAPE n° 4 : Écrire une réalisation sur 3 portées
- portée 1 : ligne de chant (avec les paroles et le chiffrage) déjà écrite dans l'étape 1
- portée 2 (en clé de sol) : réalisation
d’accords de 4 sons, en valeurs longues (dans le cas d'accords parfaits, doubler
l'une des notes à l'ocave) - ne pas descendre en dessous du mi 2 - des
appoggiatures, retards, notes de
passage peuvent déjà être proposés
- portée 3 (en clé de fa) : basse (aussi en valeurs longues), indiquée par le chiffrage des accords

* * * * * * * * * * *
ÉTAPE n° 5 : Choisir des formules d'accompagnement (ajouter, en dessous, quatre nouvelles portées)
- portée 4 (en clé de sol) : transcrire
les valeurs longues de la portée 2, en figures d'accompagnement
avec des rythmes précis (accords tenus, ou
répétés, ou syncopés, ou arpèges, ou
rythmes de danse, etc.)
- portée 5 (en clé de fa) : transcrire
les valeurs longues de la portée 3, avec des rythmes (conserver
des valeurs longues, ou en walking bass, ou en pompe, etc.)
- portée 6 : contre-chant
éventuel (éviter les
frottements de seconde ou les unissons avec la ligne
de chant)
- portée 7 : fioritures : gammes, réponses, accents...

32 Variations en do mineur à travailler en 32 jours ou un peu plus...
Méthode d'accompagnement des cours de danse (+ vidéo)
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ÉTAPE n° 6 : Orchestrer
- écrire d'abord en abrégé le nom des instruments dans l'arrangement précédent

- puis, orchestrer le tout (utiliser impérativement le fichier vierge XML qui vous a été adressé)
Quelques conseils pour l'orchestration de
chansons
Orchestrations de figures d'accompagnement de chansons (PDF - MP3)
Eléments
d'instrumentation et dix commandements pour une approche
de l'orchestration
Exercices de lecture de partitions : 1 - 2 - 3
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D'AUTRES VIDÉOS ET RÉSUMÉS
Présentation succinte des instruments (vidéo)
Présentation plus détaillée des instruments (vidéo) : par l'Orchestre de Paris
L'orchestre symphonique et ses instrument : par l'Orchestre Symphonique de l'Aube
Memento de
terminologie musicale
Partitions à anayser ou à orchestre
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90 exemples commentés (musique savante)
LES FIGURES D'ACCOMPAGNEMENT
-
Style monodique
A1 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Cor - Hrp doubles
cordes (Les
Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A8 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Cordes
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A11 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cordes
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A13 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A14 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
-
Style choral
A15 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
fortissimo
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A16 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
fortissimo (style choral + gammes)
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A17 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
fortissimo
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A18 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
fortissimo
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A20 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
fortissimo
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
D1 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes
(avec harmoniques et trémolos) (L'Enfant et les sortilèges de
Ravel)
- Accords
F1 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Cor + Cordes pizz
(Le Tombeau de Couperin de
Ravel)
A19 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
fortissimo, gammes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A2 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Xylo + Hrp + Cordes pizz - Cuivres fortissimo sourdine
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Xylo + Cordes pizz - Vl gliss
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A10 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp doubles
cordes - Cordes trémolos et harmoniques
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
- Accord tenu
F3 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp +
Cordes en harmoniques (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
G2 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes
trémolos (Ma
Mère l'Oye de Ravel)
G4 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes
trémolos
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
H2 (orchestre - réduction - mp3) :
(Une barque sur l'océan de
Ravel)
K5 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
forte, Percu, gliss
(Fontaines de Rome de
Respighi)
K6 (orchestre - réduction - mp3) : Fl
trémolos + Hrp gliss + Vl trémolos
(Fontaines de Rome de
Respighi)
L1 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
forte, arpèges, trilles, Percu, Hrp gliss
(Pins de Rome de Respighi)
L2 (orchestre - réduction - mp3) :
(Pins de Rome de Respighi)
M5 (orchestre - mp3): tutti
forte, Percu
(Fontaines romaines de
Respighi)
-
Note basse tenue
G1 (orchestre - réduction - mp3): (Fg, Cb)
+ (Cl, Cb) 8ve + (Cor, Vl2) 15e
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
- Arpèges
E6 (orchestre - réduction - mp3) : Fl + Cl
+ Hrp
(La Valse de Ravel)
F5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Hrp + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
H1 (orchestre - réduction - mp3) :
(Une barque sur l'océan de
Ravel)
L4 (orchestre - réduction - mp3) : arpèges
(Célesta, Hrp) + trilles ou trémolos (Cordes)
(Pins de Rome de Respighi)
- Accords rebattus (avec échanges)
A6 (orchestre - réduction - mp3) : Fg +
Cordes
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A17 (orchestre - réduction - mp3) : Cor +
Hrp + Cordes
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
M4 (orchestre - mp3): Cordes
(Fontaines romaines de
Respighi)
- Accords brisés
A7 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Hrp + Cordes pizz
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
F2 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp +
Cordes (Le
Tombeau de Couperin de Ravel)
F4 (orchestre - réduction - mp3) : Fg +
Cordes pizz (Le
Tombeau de Couperin de Ravel)
F6 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp +
Cordes (accord tenu) (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
G3 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp +
Cordes pizz
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
G5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Hrp + Cordes
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
G6 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Cor + Cordes pizz / puis Bois + Cor + Hrp + Cordes
arco
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
G7 (orchestre - réduction - mp3) : Bois +
Cor + Percu + Hrp + Cordes trémolos
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
- Effets
E3 (orchestre - réduction - mp3) : gliss
(Vlc, Cb, Hrp) (La Valse de Ravel)
G1 (orchestre - réduction - mp3) : chants
d'oiseaux, gliss, trilles, trémolos
(Ma Mère l'Oye de Ravel)
LES
MELODIES
E2 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Alt
(avec gliss)
(La Valse de Ravel)
E7 (orchestre - réduction - mp3) : Vl + Fl
8ve
(La Valse de Ravel)
E8 (orchestre - réduction - mp3) : Cl + Vlc
(La Valse de Ravel)
E10 (orchestre - réduction - mp3) : Cl + Vlc
(La Valse de Ravel)
F3 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Fl
8ve / puis Cor + Trp 8ve / puis Vl + Vl
8ve / puis sur 3 octaves : Fg + Vl + (Ob, Vl)
/ puis sur 3 octaves : (Cor, Alt) + (Tromp, Vl) + (Fl, Ob)
- étudier aussi l'accompagnement de style choral
(Le Tombeau de Couperin de
Ravel)
F7 (orchestre - réduction - mp3) : (Fg,
Cor, Vlc) + (Fl, Ob) 8ve
(Le Tombeau de Couperin de
Ravel)
K1 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Fl
picc 15e
(Fontaines de Rome de
Respighi)
K2 (orchestre - réduction - mp3) : Vlc + Ob
8ve
(Fontaines de Rome de
Respighi)
K4 (orchestre - réduction - mp3) : (Fl +
Cl) + Hrp
(Fontaines de Rome de
Respighi)
K6 (orchestre - réduction - mp3) : Vl2 +
Vl1 solo 8ve
(Fontaines de Rome de
Respighi)
M1 (orchestre - mp3): sur 4
octaves : Fg + Cl basse + (Cor angl, Cl) + (Fl, Cl) -
accompagnement en notes répétées sur 3 octaves (Cordes)
(Fontaines romaines de
Respighi)
QUELQUES
ENSEMBLES
C1 (orchestre - réduction - mp3) : chants
d'oiseaux (Fl, Vl) + notes tenues (Cor, Cb) + traits rapides
(Bois) + gliss (Hrp) + mélodie lente (Cordes) (Daphnis
et Chloé de Ravel)
E1 (orchestre - réduction - mp3) :
mélodie et accords (Cordes trémolos) + arpèges (Bois) + basses
(Cordes graves pizz)
(La Valse de Ravel)
E9 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
forte (trémolos, Perc, Harp gliss) (La Valse
de Ravel)
E11 (orchestre - réduction - mp3) : forte,
accords Vents, Cordes gliss (La Valse de
Ravel)
E12 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
forte, arpèges, Percu (La Valse de Ravel)
H1 (orchestre - réduction - mp3) :
(Une barque sur l'océan de
Ravel)
K1 (orchestre - réduction - mp3) :
(Fontaines de Rome de
Respighi)
K2 (orchestre - réduction - mp3) :
(Fontaines de Rome de
Respighi)
K3 (orchestre - réduction - mp3) : tutti
forte, Percu, trémolos
(Fontaines de Rome de
Respighi)
L3 (orchestre - réduction - mp3) : motif en
5tes (Cl, Cor, Cordes) + mélodie (Fg, Trb) + basse tenue (Cor,
Timbale, Cb) + cloche (Tam-tam, Piano)
(Pins de Rome de Respighi)
M2 (orchestre - mp3) :
(Fontaines romaines de
Respighi)
M3 (orchestre - mp3): avec
Mandoline
(Fontaines romaines de
Respighi)
A3 (orchestre - réduction - mp3) : trait
rapide Bois + Cordes
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A4 (orchestre - réduction - mp3) : analyser
toute la pièce
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A9 (orchestre - réduction - mp3) : analyser
toute la pièce
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A12 (orchestre - réduction - mp3) :
(Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
E4 (orchestre - réduction - mp3) : valse
(La Valse de Ravel)
E5 (orchestre - réduction - mp3) : valse
(La Valse de Ravel)
J1 (orchestre - réduction - mp3) : analyser
toute la pièce
(Une barque sur l'océan de
Ravel)
Boléro
de Maurice Ravel
Si
vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même
fichier : pdf
B1 (orchestre - mp3) :
B2 (orchestre - mp3) :
B3 (orchestre - mp3) :
B4 (orchestre - mp3) :
B5 (orchestre - mp3) :
B6 (orchestre - mp3) :
B7 (orchestre - mp3) :
B8 (orchestre - mp3) :
B9 (orchestre - mp3) :
B10 (orchestre - mp3) :
B11 (orchestre - mp3) :
B12 (orchestre - mp3) :
B13 (orchestre - mp3) :
B14 (orchestre - mp3) :
B15 (orchestre - mp3) :
B16 (orchestre - mp3) :
B17 (orchestre - mp3) :
The Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten
(1946,
site,
partiSon)