Arrangement
et orchestration d'une chanson
(en
8 étapes progressives)
par
Pascal Pistone
Préambule
L’étude
de l’orchestration s’inscrit dans le cadre d’une recherche
d’exigence et aboutit à la réalisation d’un arrangement pour
orchestre qui doit être tout simplement convenable et jouable en
l’état. Plusieurs étapes vous sont proposées, constituant une
suite de devoirs écrits. Cette progression par étape, validée
l'une après l'autre par votre enseignant, rend impossible
l'aboutissement sur une orchestration ratée ou bâclée. Cela
signifie également que l’absence de l'une de ces réalisations
équivaut à un devoir non rendu, et donc au final à une
défaillance.
* * * * * * * * * * *
Exemple n°1
ÉTAPE
n° 1 : Écrire la ligne de chant (avec les paroles) et le chiffrage
harmonique (au-dessus
de cette ligne de chant)
-
Écrire toute la ligne de chant en continu (sans aucune barre de
reprise), car l'arrangement évoluera au fil des couplets et
refrains
-
Écrire les paroles avec la fonction "lyric" de votre
logiciel d'édition musicale (sinon la conversion entre les logiciels
risque de ne pas fonctionner); la césure entre 2 syllabes a toujours
lieu entre les 2 consonnes, si elles sont présentes (ex : ap-pe-ler,
déc-rire)
-
Écrire les accords en chiffrage américain avec la fonction
"accords" de votre logiciel (sinon la conversion risque
aussi d'être problématique); ne pas simplifier systématiquement
les accords (tenir compte également des renversements)
-
Indiquer "couplet 1", "refrain 1", "couplet
2", "refrain 2" etc., au début des parties
correspondantes (toutes séparées par un double barre)
Pour
importer un fichier audio sur votre ordinateur, à partir d'une vidéo
Youtube
cliquer
ici : https://offmp3.com/fr
Pour
prendre la chanson en dictée : Changer
la vitesse du morceau (sans modifier la tonalité)
Ouvrir
votre fichier son avec le logiciel AUDACITY
Sélectionner
tout le morceau
Dans
EFFETS, sélectionner CHANGER LE TEMPO
Changer
le pourcentage de modification : -50 permet d’aller 2 fois moins
vite, -25 permet d’aller 1,5 fois moins vite
En
cas de difficultés insurmontables, utiliser le logiciel
AnthemScore.
* * * * * * * * * * *
ÉTAPE
n° 2 : Transposer si nécessaire
-
Choisir la bonne tonalité (il y a statistiquement 1 chance sur 12
pour que la tonalité originale corresponde à celle du nouveau
chanteur !)
Pour
entendre la chanson dans la nouvelle tonalité :
Changer
la tonalité du morceau (sans modifier la vitesse)
Ouvrir
votre fichier son avec le logiciel AUDACITY
Sélectionner
tout le morceau
Dans
EFFETS, sélectionner CHANGER LA HAUTEUR
Modifier
le nombre de demi-tons pour adapter la nouvelle tonalité
* * * * * * * * * * *
ÉTAPE n° 3
: Enrichir éventuellement la grille harmonique (en
fonction du style d'arrangement souhaité)
-
Enrichir les accords (avec des superstructures) - ex : la place de C,
écrire C2 ou C6 ou C∆
- Ajouter des accords de préparation
(généralement des accords de dominante) - ex : avant C, insérer B°
ou Db13 ou G7
-
Remplacer certains accords par des accords de substitution - ex : à
la place de G7, écrire Db13
Si vous ne comprenez pas les 3
lignes précédentes : voir le cours d'harmonie (cliquer
ici)
*
* * * * * * * * * *
ÉTAPE
n° 4 : Ajouter une réalisation harmonique à 5 voix sur 2
portées
-
Portée 1 : ligne de chant (avec les paroles et le chiffrage) déjà
écrite dans l'étape 1 (si vous copiez-collez cette ligne de chant,
vérifiez bien que les changements éventuels de chiffrages seront
bien respectés)
- Portée 2 (en clé de sol) : réalisation
d’accords de 4 sons (TOUJOURS 4 sons pour chaque accord), en
valeurs longues (ambitus compris entre mi 2 et sol 4) - dans le cas
d'accords parfaits (donc de 3 notes), il faudra évidemment doubler à
l'octave l'une des notes (surtout pas celle du chanteur) - des
appoggiatures, retards, notes de passage peuvent déjà être
proposés - penser aux règles d'harmonie (conserver les notes
communes, faire descendre les 7e...) : revoir
IMPÉRATIVEMENT le cours en cliquant ici (les règles concernant
la réalisation à 4 voix sont les mêmes que pour une
instrumentation à 5 voix) - pour accompagner un soliste chantant
parfaitement juste, il sera intéressant parfois de ne pas jouer du
tout sa note à l'orchestre (et de jouer donc un accord incomplet),
mais attention toutefois s'il s'agit de la 3ce de l'accord, car
celui-ci pourra sonner creux à l'orchestre sans cette 3ce (dans le
cas d'un choeur d'enfants ou de chanteurs amateurs, il sera au
contraire vivement conseillé de jouer la note des chanteurs à
l'orchestre)
-
Portée 3 (en clé de fa) : basse (aussi en valeurs longues)
-
la basse correspond forcément au chiffrage de l'accord (ne pas
proposer de renversement si le chiffrage ne l'indique pas)
*
* * * * * * * * * *
ÉTAPE n° 5
: Transcrire la réalisation harmonique en figures
d'accompagnement
-
Portée 2 bis (en clé de sol) : transcrire les valeurs longues de la
portée 2, en figures d'accompagnement avec des rythmes précis
(accords tenus, ou répétés, ou syncopés, ou arpèges, ou rythmes
de danse, etc.)
-
Portée 3 bis (en clé de fa) : transcrire les valeurs longues de la
portée 3, avec des rythmes (conserver des valeurs longues, ou en
walking bass, ou en pompe, ou un rythme correspondant à celui de la
portée 2 bis, etc.)
N'oubliez pas qu'un arrangement est avant tout au service du TEXTE, du climat, de la description évoqués par celui-ci. Cette ambiance varie souvent au fil de la chanson (d'un couplet à l'autre) - généralement, la rythmique devient de plus en plus complexe.
Idées
de figures d'accompagnement :
32
Variations en do mineur à travailler en 32 jours ou un peu
plus...
Méthode
d'accompagnement des cours de danse (+
vidéo)
*
* * * * * * * * * *
ÉTAPE
n° 6 : Ajouter éventuellement un contrechant et des fioritures
-
Portée 4 : contrechant éventuel, souvent à partir des 2e ou 3e
couplets et refrains (éviter les frottements de seconde et les
unissons avec la ligne de chant - les intervalles de 3ce ou
de 6te avec les notes de la ligne de chant ne risquent jamais de mal
sonner).
- Portée 5 : fioritures : gammes, réponses en
imitation, accents... De même, on utilisera souvent de plus en plus
ces effets à partir de la seconde moitié de la chanson.
*
* * * * * * * * * *
ÉTAPE
n° 7 : Orchestrer
-
Écrire en abrégé le nom des instruments dans l'arrangement de
l'étape précédente
Quelques
conseils pour l'orchestration de chansons (cliquer
ici)
Orchestrations de figures d'accompagnement de
chansons (PDF
- MP3)
Eléments
d'instrumentation et dix commandements pour une approche de
l'orchestration (cliquer ici)
"Happy birthday" (avec accords de préparation) (cours) + (vidéo) + (exercices)
Walking bass (cours) + (exercices)
Arrangement
avec section de cuivres (cours) + (vidéo) + (exercices)
Exercices
de lecture de partitions : 1
- 2
- 3
*
* * * * * * * * * *
ÉTAPE n° 8 : Rédiger l'orchestration (conducteur toujours en sons réels) - utiliser impérativement le fichier vierge XML qui vous a été adressé par mail
Conseils
importants sur MUSESCORE (ou sur d'autres logiciels)
-
3
fonctions essentielles pour l'orchestration (cliquer ici)
:
changer
les notes sans modifier les rythmes - éclater (orchestrer
sur plusieurs portées) -
regrouper
(réduire
sur une seule portée)
- 3
conseils pour entendre une partition (cliquer ici)
:
1°)
Désactiver la lecture des chiffrages d'accord
de
la partition.
-
Cliquer sur « Mélangeur » (en haut de la fenêtre, ou
alors dans le menu « Affichage »)
- Dans le mélangeur,
cliquer sur « M » (Mute) sous chacune des pistes intitulées
« Accords… » (ces pistes se créent automatiquement
chaque fois q’un chiffrage d’accord est placé sur l’une des
portées de la partition). Pour ces pistes « Accords… »,
« M » devra désormais apparaître en surbrillance.
2°)
Baisser la réverbération au minimum, et baisser le tempo,
afin
de mieux entendre tous les défauts éventuels d’écriture.
3°)
Utiliser un caque audio (et
surtout pas les HP de l’ordinateur qui ne permettent pas d’entendre
distinctement toutes les notes, et notamment les basses).
entendre
l'enregistrement MIDI (joué 2 fois)
*
* * * * * * * * * *
Exemple d'orchestration n°2 (cliquer ici)
* * * * * * * * * * *
D'AUTRES VIDÉOS
ET RÉSUMÉS
Présentation
succinte des instruments (vidéo)
Présentation
plus détaillée des instruments (vidéo) :
par l'Orchestre de Paris
L'orchestre
symphonique et ses instrument :
par l'Orchestre Symphonique de l'Aube
Memento de terminologie musicale
Partitions à anayser ou à orchestre
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
90
exemples commentés (musique
savante)
(cliquer sur les extraits sonores numérotés ci-dessous, en suivant les partitions correspondantes)
Si vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même fichier : partitions pour orchestre - réduction pour piano
LES FIGURES D'ACCOMPAGNEMENT
-
Style monodique
A1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Cor - Hrp doubles
cordes (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A8
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A11
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A13
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A14
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
-
Style choral
A15
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A16
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti fortissimo (style choral + gammes) (Les Tableaux
d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A17
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A18
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A20
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
D1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Cordes (avec harmoniques et trémolos) (L'Enfant et les
sortilèges de Ravel)
-
Accords
F1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Cor + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de
Ravel)
A19
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti fortissimo, gammes (Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Xylo + Hrp + Cordes pizz - Cuivres fortissimo sourdine
(Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A5
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Xylo + Cordes pizz - Vl gliss (Les Tableaux d'une
exposition de Moussorgski/Ravel)
A10
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Hrp doubles
cordes - Cordes trémolos et harmoniques (Les Tableaux
d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
-
Accord tenu
F3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Hrp + Cordes en harmoniques (Le Tombeau de Couperin
de Ravel)
G2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G4
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)
H2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Une barque sur l'océan de Ravel)
K5
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti forte, Percu, gliss (Fontaines de Rome de
Respighi)
K6
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fl trémolos + Hrp gliss + Vl trémolos (Fontaines de
Rome de Respighi)
L1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti forte, arpèges, trilles, Percu, Hrp gliss (Pins de
Rome de Respighi)
L2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Pins de Rome de Respighi)
M5
(orchestre
- mp3):
tutti forte, Percu (Fontaines romaines de Respighi)
-
Note basse tenue
G1
(orchestre
- réduction
- mp3):
(Fg, Cb) + (Cl, Cb) 8ve + (Cor, Vl2) 15e (Ma Mère l'Oye
de Ravel)
-
Arpèges
E6
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fl + Cl + Hrp (La Valse de Ravel)
F5
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Hrp + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de
Ravel)
H1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Une barque sur l'océan de Ravel)
L4
(orchestre
- réduction
- mp3)
: arpèges (Célesta, Hrp) + trilles ou trémolos (Cordes)
(Pins de Rome de Respighi)
-
Accords rebattus (avec échanges)
A6
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fg + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
A17
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Cor + Hrp + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
M4
(orchestre
- mp3):
Cordes (Fontaines romaines de Respighi)
-
Accords brisés
A7
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Hrp + Cordes pizz (Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
F2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Hrp + Cordes (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F4
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fg + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F6
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Hrp + Cordes (accord tenu) (Le Tombeau de Couperin de
Ravel)
G3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Hrp + Cordes pizz (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G5
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Hrp + Cordes (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G6
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Cor + Cordes pizz / puis Bois + Cor + Hrp +
Cordes arco (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G7
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Bois + Cor + Percu + Hrp + Cordes trémolos (Ma Mère
l'Oye de Ravel)
-
Effets
E3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: gliss (Vlc, Cb, Hrp) (La Valse de Ravel)
G1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: chants d'oiseaux, gliss, trilles, trémolos (Ma Mère
l'Oye de Ravel)
LES
MELODIES
E2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fg + Alt (avec gliss) (La Valse de Ravel)
E7
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Vl + Fl 8ve (La Valse de Ravel)
E8
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Cl + Vlc (La Valse de Ravel)
E10
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Cl + Vlc (La Valse de Ravel)
F3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fg + Fl 8ve / puis Cor + Trp 8ve / puis Vl
+ Vl 8ve / puis sur 3 octaves : Fg + Vl + (Ob, Vl)
/ puis sur 3 octaves : (Cor, Alt) + (Tromp, Vl) + (Fl, Ob) -
étudier aussi l'accompagnement de style choral (Le Tombeau
de Couperin de Ravel)
F7
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Fg, Cor, Vlc) + (Fl, Ob) 8ve (Le Tombeau de Couperin
de Ravel)
K1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Fg + Fl picc 15e (Fontaines de Rome de Respighi)
K2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Vlc + Ob 8ve (Fontaines de Rome de Respighi)
K4
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Fl + Cl) + Hrp (Fontaines de Rome de Respighi)
K6
(orchestre
- réduction
- mp3)
: Vl2 + Vl1 solo 8ve (Fontaines de Rome de Respighi)
M1
(orchestre
- mp3):
sur 4 octaves : Fg + Cl basse + (Cor angl, Cl) + (Fl, Cl) -
accompagnement en notes répétées sur 3 octaves (Cordes)
(Fontaines romaines de Respighi)
QUELQUES ENSEMBLES
C1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: chants d'oiseaux (Fl, Vl) + notes tenues (Cor, Cb) + traits rapides
(Bois) + gliss (Hrp) + mélodie lente (Cordes) (Daphnis et
Chloé de Ravel)
E1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: mélodie et accords (Cordes trémolos) + arpèges (Bois) +
basses (Cordes graves pizz) (La Valse de Ravel)
E9
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti forte (trémolos, Perc, Harp gliss) (La Valse
de Ravel)
E11
(orchestre
- réduction
- mp3)
: forte, accords Vents, Cordes gliss (La Valse de
Ravel)
E12
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti forte, arpèges, Percu (La Valse de Ravel)
H1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Une barque sur l'océan de Ravel)
K1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Fontaines de Rome de Respighi)
K2
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Fontaines de Rome de Respighi)
K3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: tutti forte, Percu, trémolos (Fontaines de Rome de
Respighi)
L3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: motif en 5tes (Cl, Cor, Cordes) + mélodie (Fg, Trb) + basse tenue
(Cor, Timbale, Cb) + cloche (Tam-tam, Piano) (Pins de Rome
de Respighi)
M2
(orchestre
- mp3)
: (Fontaines romaines de Respighi)
M3
(orchestre
- mp3):
avec Mandoline (Fontaines romaines de Respighi)
A3
(orchestre
- réduction
- mp3)
: trait rapide Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A4
(orchestre
- réduction
- mp3)
: analyser toute la pièce (Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A9
(orchestre
- réduction
- mp3)
: analyser toute la pièce (Les Tableaux d'une exposition
de Moussorgski/Ravel)
A12
(orchestre
- réduction
- mp3)
: (Les Tableaux d'une exposition de
Moussorgski/Ravel)
E4
(orchestre
- réduction
- mp3)
: valse (La Valse de Ravel)
E5
(orchestre
- réduction
- mp3)
: valse (La Valse de Ravel)
J1
(orchestre
- réduction
- mp3)
: analyser toute la pièce (Une barque sur l'océan de
Ravel)
Boléro
de
Maurice Ravel
Si
vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même
fichier : pdf
B1
(orchestre
- mp3)
:
B2
(orchestre
- mp3)
:
B3 (orchestre
- mp3)
:
B4 (orchestre
- mp3)
:
B5
(orchestre
- mp3)
:
B6
(orchestre
- mp3)
:
B7 (orchestre
- mp3)
:
B8 (orchestre
- mp3)
:
B9 (orchestre
- mp3)
:
B10
(orchestre
- mp3)
:
B11 (orchestre
- mp3)
:
B12 (orchestre
- mp3)
:
B13 (orchestre
- mp3)
:
B14
(orchestre
- mp3)
:
B15 (orchestre
- mp3)
:
B16 (orchestre
- mp3)
:
B17 (orchestre
- mp3)
:
The Young
Person's Guide to the Orchestra de Benjamin
Britten
(1946, site,
partiSon)