Arrangement et orchestration d'une chanson
par Pascal Pistone



ÉTAPE n° 1 : Écrire la ligne de chant (avec les paroles) et le chiffrage harmonique
- écrire toute la ligne de chant en continu, sans barres de reprise, car l'arrangement évoluera au fil des couplets et refrains
- écrire les paroles avec la fonction "lyric" de votre logiciel d'édition musicale (sinon la conversion entre les logiciels risque de ne pas fonctionner); la césure entre 2 syllabes a toujours lieu entre les 2 consomnes, si elles sont présentes (ex : ap-pe-ler, déc-rire)
- écrire les accords en chiffrage américian avec la fonction "accords" de votre logiciel (sinon la conversion risque aussi d'être problématique); ne pas simplifier systématiquement les accords (tenir compte également des renversements)
- indiquer "couplet 1", "refrain 1", "couplet 2", "refrain 2" etc., au début des parties correspondantes (toutes séparées par un double barre)

Pour prendre les chansons en dictée, vous pouvez utiliser certaines fonctions du logiciel AUDACITY.

Changer la vitesse du morceau (sans modifier la tonalité)
Ouvrir votre fichier son avec Audacity
Sélectionner tout le morceau
Dans EFFETS, sélectionner CHANGER LE TEMPO
Changer le pourcentage de modification : -50 permet d’aller 2 fois moins vite, -25 permet d’aller 1,5 fois moins vite

Changer la tonalité du morceau (sans modifier la vitesse) :
Ouvrir votre fichier son avec Audacity
Sélectionner tout le morceau
Dans EFFETS, sélectionner CHANGER LA HAUTEUR
Modifier le nombre de demi-tons pour adapter la nouvelle tonalité



ÉTAPE n° 2 : Transposer si nécessaire
- choisir la bonne tonalité (il y a statistiquement 1 chance sur 12 pour que la tonalité originale corresponde à celle du nouveau chanteur !)




ÉTAPE n° 3 : Enrichir la grille harmonique
- enrichissement des accords (avec des superstructures) - ex : C2 ou C6 ou C∆ à la place de C
- ajout d'accords de préparation (généralement de dominante) - ex : B° ou Db13 ou G7 avant C
- remplacement éventuel par des accords de substitution - ex : Db13 à la place de G7
voir le cours d'harmonie



ÉTAPE n° 4 : Écrire un arrangement sur 5 portées
- portée 1 : ligne de chant (avec les paroles et le chiffrage)
- portée 2 : contre-chant éventuel (à rédiger en avant-dernier - éviter les frottements de seconde ou les unissons avec la ligne de chant)
- portée 3 : fioritures : gammes, réponses, accents... (à rédiger en dernier)
- portée 4 (en clé de sol) : réalisation d’accords de 4 sons (pas en dessous du mi2 - en rondes - des appoggiatures, retards, notes de passage peuvent déjà être proposés)
- portée 5 : basse (en rondes)

Conseils importants sur MUSESCORE (ou sur d'autres logiciels) :
- 3 fonctions essentielles pour l'orchestration (changer les notes sans modifier les rythmes - éclater - regrouper)
- 3 conseils pour entendre une partition (désactiver la lecture des chiffrages d'accord - baisser la révérbération - utiliser un casque audio)



ÉTAPE n° 5 : Choisir des formules d'accompagnement
- ajouter, en dessous, deux nouvelles portées (n°6 en clé de sol, et n°7 en clé de fa) : y transcrire la basse et les accords des portées 4 et 5, en figures d'accompagnement (avec des rythmes)

Quelques figures d'accompagnement

32 Variations en do mineur à travailler en 32 jours ou un peu plus...

Méthode d'accompagnement des cours de danse  (+ vidéo)



ÉTAPE n° 6 : Orchestrer
- écrire d'abord en abrégé le nom des instruments dans l'arrangement précédent
- puis, orchestrer le tout (utiliser impérativement le fichier vierge XML qui vous a été adressé)

Présentation succinte des instruments (vidéo)

Présentation plus détaillée des instruments (vidéo) : par l'Orchestre de Paris

L'orchestre symphonique et ses instrument : par l'Orchestre Symphonique de l'Aube

Quelques conseils pour l'orchestration de chansons

Orchestrations de figures d'accompagnement de chansons (PDF - MP3)

Eléments d'instrumentation et dix commandements pour une approche de l'orchestration

Exercices de lecture de partitions : 1 - 2 - 3  



Mise au point

L’étude de l’orchestration s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’exigence et aboutit à la réalisation d’un arrangement pour orchestre qui doit être tout simplement convenable et jouable en l’état. Plusieurs étapes vous sont proposées, constituant une suite de devoirs écrits. Cette progression par étape, validée l'une après l'autre par votre enseignant, rend impossible l'aboutissement sur une orchestration ratée ou bâclée. Cela signifie également que l’absence de l'une de ces réalisations équivaut à un devoir non rendu, et donc au final à une défaillance.



D'AUTRES RÉSUMÉS

Memento de terminologie musicale

Partitions à anayser ou à orchestre



90 exemples commentés (musique savante)

(cliquer sur les extraits sonores numérotés ci-dessous, en suivant les partitions correspondantes)

Si vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même fichier : partitions pour orchestre - réduction pour piano


LES FIGURES D'ACCOMPAGNEMENT

- Style monodique
A1 (orchestre - réduction -
mp3) : Bois + Cor - Hrp doubles cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A8 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A11 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A13 (orchestre - réduction - mp3) : tutti (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A14 (orchestre - réduction - mp3) : tutti (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)

- Style choral
A15 (
orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A16 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (style choral + gammes) (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A17 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A18 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A20 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
D1 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes (avec harmoniques et trémolos) (L'Enfant et les sortilèges de Ravel)

- Accords

F1 (orchestre - réduction -
mp3) : Bois + Cor + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
A19 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo, gammes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A2 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Xylo + Hrp + Cordes pizz - Cuivres fortissimo sourdine (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Xylo + Cordes pizz - Vl gliss (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A10 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp doubles cordes - Cordes trémolos et harmoniques (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)

- Accord tenu
F3 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes en harmoniques (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
G2 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G4 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)
H2 (orchestre - réduction - mp3) : (Une barque sur l'océan de Ravel)
K5 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, Percu, gliss (Fontaines de Rome de Respighi)
K6 (orchestre - réduction - mp3) : Fl trémolos + Hrp gliss + Vl trémolos (Fontaines de Rome de Respighi)
L1 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, arpèges, trilles, Percu, Hrp gliss (Pins de Rome de Respighi)
L2 (orchestre - réduction - mp3) : (Pins de Rome de Respighi)
M5 (orchestre - mp3): tutti forte, Percu (Fontaines romaines de Respighi)

- Note basse tenue
G1 (orchestre - réduction - mp3): (Fg, Cb) + (Cl, Cb) 8ve + (Cor, Vl2) 15e (Ma Mère l'Oye de Ravel)

- Arpèges
E6 (orchestre - réduction - mp3) : Fl + Cl + Hrp (La Valse de Ravel)
F5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Hrp + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
H1 (orchestre - réduction - mp3) : (Une barque sur l'océan de Ravel)
L4 (orchestre - réduction - mp3) : arpèges (Célesta, Hrp) + trilles ou trémolos (Cordes) (Pins de Rome de Respighi)

- Accords rebattus (avec échanges)
A6 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A17 (orchestre - réduction - mp3) : Cor + Hrp + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
M4 (orchestre - mp3): Cordes (Fontaines romaines de Respighi)

- Accords brisés
A7 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Hrp + Cordes pizz (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
F2 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F4 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F6 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes (accord tenu) (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
G3 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes pizz (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Hrp + Cordes (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G6 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cor + Cordes pizz  /  puis Bois + Cor + Hrp + Cordes arco (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G7 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cor + Percu + Hrp + Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)

- Effets
E3 (orchestre - réduction - mp3) : gliss (Vlc, Cb, Hrp) (La Valse de Ravel)
G1 (orchestre - réduction - mp3) : chants d'oiseaux, gliss, trilles, trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)


LES MELODIES
                                       

E2 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Alt (avec gliss) (La Valse de Ravel)
E7 (orchestre - réduction - mp3) : Vl + Fl 8ve (La Valse de Ravel)
E8 (orchestre - réduction - mp3) : Cl + Vlc (La Valse de Ravel)
E10 (orchestre - réduction - mp3) : Cl + Vlc (La Valse de Ravel)
F3 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Fl 8ve  /  puis Cor + Trp 8ve  /  puis Vl + Vl 8ve  /  puis sur 3 octaves : Fg + Vl + (Ob, Vl)  /  puis sur 3 octaves : (Cor, Alt) + (Tromp, Vl) + (Fl, Ob) - étudier aussi l'accompagnement de style choral (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F7 (orchestre - réduction - mp3) : (Fg, Cor, Vlc) + (Fl, Ob) 8ve (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
K1 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Fl picc 15e (Fontaines de Rome de Respighi)
K2 (orchestre - réduction - mp3) : Vlc + Ob 8ve (Fontaines de Rome de Respighi)
K4 (orchestre - réduction - mp3) : (Fl + Cl) + Hrp (Fontaines de Rome de Respighi)
K6 (orchestre - réduction - mp3) : Vl2 + Vl1 solo 8ve (Fontaines de Rome de Respighi)
M1 (orchestre - mp3): sur 4 octaves : Fg + Cl basse + (Cor angl, Cl) + (Fl, Cl) - accompagnement en notes répétées sur 3 octaves (Cordes) (Fontaines romaines de Respighi)


QUELQUES ENSEMBLES

C1 (orchestre - réduction - mp3) : chants d'oiseaux (Fl, Vl) + notes tenues (Cor, Cb) + traits rapides (Bois) + gliss (Hrp) + mélodie lente (Cordes) (Daphnis et Chloé de Ravel)
E1 (orchestre - réduction - mp3) :  mélodie et accords (Cordes trémolos) + arpèges (Bois) + basses (Cordes graves pizz) (La Valse de Ravel)
E9 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte (trémolos, Perc, Harp gliss) (La Valse de Ravel)
E11 (orchestre - réduction - mp3) : forte, accords Vents, Cordes gliss (La Valse de Ravel)
E12 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, arpèges, Percu (La Valse de Ravel)
H1 (orchestre - réduction - mp3) : (Une barque sur l'océan de Ravel)
K1 (orchestre - réduction - mp3) : (Fontaines de Rome de Respighi)
K2 (orchestre - réduction - mp3) :
(Fontaines de Rome de Respighi)
K3 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, Percu, trémolos (Fontaines de Rome de Respighi)
L3 (orchestre - réduction - mp3) : motif en 5tes (Cl, Cor, Cordes) + mélodie (Fg, Trb) + basse tenue (Cor, Timbale, Cb) + cloche (Tam-tam, Piano) (Pins de Rome de Respighi)
M2 (orchestre - mp3) : (Fontaines romaines de Respighi)
M3 (orchestre - mp3): avec Mandoline
(Fontaines romaines de Respighi)
A3 (orchestre - réduction - mp3) : trait rapide Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A4 (orchestre - réduction - mp3) : analyser toute la pièce (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A9 (orchestre - réduction - mp3) : analyser toute la pièce (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A12 (orchestre - réduction - mp3) : (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
E4 (orchestre - réduction - mp3) : valse (La Valse de Ravel)
E5 (orchestre - réduction - mp3) : valse (La Valse de Ravel)
J1 (orchestre - réduction - mp3) : analyser toute la pièce (Une barque sur l'océan de Ravel)


Boléro de Maurice Ravel
Si vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même fichier : pdf

B1 (orchestre - mp3) :
B2 (orchestre - mp3) :
B3 (orchestre - mp3) :
B4 (orchestre - mp3) :
B5 (orchestre - mp3) :
B6 (orchestre - mp3) :
B7 (orchestre - mp3) :
B8 (orchestre - mp3) :
B9 (orchestre - mp3) :
B10 (orchestre - mp3) :
B11 (orchestre - mp3) :
B12 (orchestre - mp3) :
B13 (orchestre - mp3) :
B14 (orchestre - mp3) :
B15 (orchestre - mp3) :
B16 (orchestre - mp3) :
B17 (orchestre - mp3) :


The Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten
(1946, site, partiSon)