Arrangement et orchestration d'une chanson
(en 8 étapes progressives)

par Pascal Pistone



Préambule
L’étude de l’orchestration s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’exigence et aboutit à la réalisation d’un arrangement pour orchestre qui doit être tout simplement convenable et jouable en l’état. Plusieurs étapes vous sont proposées, constituant une suite de devoirs écrits. Cette progression par étape, validée l'une après l'autre par votre enseignant, rend impossible l'aboutissement sur une orchestration ratée ou bâclée. Cela signifie également que l’absence de l'une de ces réalisations équivaut à un devoir non rendu, et donc au final à une défaillance.

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Exemple n°1


ÉTAPE n° 1 : Écrire la ligne de chant (avec les paroles) et le chiffrage harmonique (au-dessus de cette ligne de chant)

- Écrire toute la ligne de chant en continu (sans aucune barre de reprise), car l'arrangement évoluera au fil des couplets et refrains

- Écrire les paroles avec la fonction "lyric" de votre logiciel d'édition musicale (sinon la conversion entre les logiciels risque de ne pas fonctionner); la césure entre 2 syllabes a toujours lieu entre les 2 consonnes, si elles sont présentes (ex : ap-pe-ler, déc-rire)

- Écrire les accords en chiffrage américain avec la fonction "accords" de votre logiciel (sinon la conversion risque aussi d'être problématique); ne pas simplifier systématiquement les accords (tenir compte également des renversements)

- Indiquer "couplet 1", "refrain 1", "couplet 2", "refrain 2" etc., au début des parties correspondantes (toutes séparées par un double barre)



Pour importer un fichier audio sur votre ordinateur, à partir d'une vidéo Youtube
cliquer ici : https://offmp3.com/fr

Pour prendre la chanson en dictée : Changer la vitesse du morceau (sans modifier la tonalité)
Ouvrir votre fichier son avec le logiciel AUDACITY
Sélectionner tout le morceau
Dans EFFETS, sélectionner CHANGER LE TEMPO
Changer le pourcentage de modification : -50 permet d’aller 2 fois moins vite, -25 permet d’aller 1,5 fois moins vite

En cas de difficultés insurmontables, utiliser le logiciel AnthemScore.


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ÉTAPE n° 2 : Transposer si nécessaire

- Choisir la bonne tonalité (il y a statistiquement 1 chance sur 12 pour que la tonalité originale corresponde à celle du nouveau chanteur !)



Pour entendre la chanson dans la nouvelle tonalité :
Changer la tonalité du morceau (sans modifier la vitesse)
Ouvrir votre fichier son avec le logiciel AUDACITY
Sélectionner tout le morceau
Dans EFFETS, sélectionner CHANGER LA HAUTEUR
Modifier le nombre de demi-tons pour adapter la nouvelle tonalité



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ÉTAPE n° 3 : Enrichir éventuellement la grille harmonique
(en fonction du style d'arrangement souhaité)

- Enrichir les accords (avec des superstructures) - ex : la place de C, écrire C2 ou C6 ou C∆

- Ajouter des accords de préparation (généralement des accords de dominante) - ex : avant C, insérer B° ou Db13 ou G7


- Remplacer certains accords par des accords de substitution - ex : à la place de G7, écrire Db13

Si vous ne comprenez pas les 3 lignes précédentes : voir le cours d'harmonie (cliquer ici)



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ÉTAPE n° 4 : Ajouter une réalisation harmonique à 5 voix sur 2 portées

- Portée 1 : ligne de chant (avec les paroles et le chiffrage) déjà écrite dans l'étape 1 (si vous copiez-collez cette ligne de chant, vérifiez bien que les changements éventuels de chiffrages seront bien respectés)

- Portée 2 (en clé de sol) : réalisation d’accords de 4 sons (TOUJOURS 4 sons pour chaque accord), en valeurs longues (ambitus compris entre mi 2 et sol 4) - dans le cas d'accords parfaits (donc de 3 notes), il faudra évidemment doubler à l'octave l'une des notes (surtout pas celle du chanteur) - des appoggiatures, retards, notes de passage peuvent déjà être proposés - penser aux règles d'harmonie (conserver les notes communes, faire descendre les 7e...) : revoir IMPÉRATIVEMENT le cours en cliquant ici (les règles concernant la réalisation à 4 voix sont les mêmes que pour une instrumentation à 5 voix) - pour accompagner un soliste chantant parfaitement juste, il sera intéressant parfois de ne pas jouer du tout sa note à l'orchestre (et de jouer donc un accord incomplet), mais attention toutefois s'il s'agit de la 3ce de l'accord, car celui-ci pourra sonner creux à l'orchestre sans cette 3ce (dans le cas d'un choeur d'enfants ou de chanteurs amateurs, il sera au contraire vivement conseillé de jouer la note des chanteurs à l'orchestre)


- Portée 3 (en clé de fa) : basse (aussi en valeurs longues)
- la basse correspond forcément au chiffrage de l'accord (ne pas proposer de renversement si le chiffrage ne l'indique pas)



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ÉTAPE n° 5 : Transcrire la réalisation harmonique en figures d'accompagnement

- Portée 2 bis (en clé de sol) : transcrire les valeurs longues de la portée 2, en figures d'accompagnement avec des rythmes précis (accords tenus, ou répétés, ou syncopés, ou arpèges, ou rythmes de danse, etc.)

- Portée 3 bis (en clé de fa) : transcrire les valeurs longues de la portée 3, avec des rythmes (conserver des valeurs longues, ou en walking bass, ou en pompe, ou un rythme correspondant à celui de la portée 2 bis, etc.)

N'oubliez pas qu'un arrangement est avant tout au service du TEXTE, du climat, de la description évoqués par celui-ci. Cette ambiance varie souvent au fil de la chanson (d'un couplet à l'autre) - généralement, la rythmique devient de plus en plus complexe.

Idées de figures d'accompagnement :

32 Variations en do mineur à travailler en 32 jours ou un peu plus...

Méthode d'accompagnement des cours de danse  (+ vidéo)



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ÉTAPE n° 6 : Ajouter éventuellement un contrechant et des fioritures

- Portée 4 : contrechant éventuel, souvent à partir des 2e ou 3e couplets et refrains (éviter les frottements de seconde et les unissons avec la ligne de chant - les intervalles de 3ce ou de 6te avec les notes de la ligne de chant ne risquent jamais de mal sonner).

- Portée 5 : fioritures : gammes, réponses en imitation, accents... De même, on utilisera souvent de plus en plus ces effets à partir de la seconde moitié de la chanson.



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ÉTAPE n° 7 : Orchestrer

- Écrire en abrégé le nom des instruments dans l'arrangement de l'étape précédente


Quelques conseils pour l'orchestration de chansons (cliquer ici)

Orchestrations de figures d'accompagnement de chansons (PDF
- MP3)

Eléments d'instrumentation et dix commandements pour une approche de l'orchestration (cliquer ici)

"Happy birthday" (avec accords de préparation) (cours) + (vidéo) + (exercices)

Walking bass (cours) + (exercices)

Arrangement avec section de cuivres (cours) + (vidéo) + (exercices)

Exercices de lecture de partitions :
1 - 2 - 3  



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ÉTAPE n° 8 : Rédiger l'orchestration (conducteur toujours en sons réels) - utiliser impérativement le fichier vierge XML qui vous a été adressé par mail

Conseils importants sur MUSESCORE (ou sur d'autres logiciels)

- 3 fonctions essentielles pour l'orchestration (cliquer ici) : changer les notes sans modifier les rythmes - éclater (orchestrer sur plusieurs portées) - regrouper (réduire sur une seule portée)

- 3 conseils pour entendre une partition (cliquer ici) :
1°) Désactiver la lecture des chiffrages d'accord de la partition.
- Cliquer sur « Mélangeur » (en haut de la fenêtre, ou alors dans le menu « Affichage »)
- Dans le mélangeur, cliquer sur « M » (Mute) sous chacune des pistes intitulées « Accords… » (ces pistes se créent automatiquement chaque fois q’un chiffrage d’accord est placé sur l’une des portées de la partition). Pour ces pistes « Accords… », « M » devra désormais apparaître en surbrillance.

2°) Baisser la réverbération au minimum, et baisser le tempo, afin de mieux entendre tous les défauts éventuels d’écriture.
3°) Utiliser un caque audio
(et surtout pas les HP de l’ordinateur qui ne permettent pas d’entendre distinctement toutes les notes, et notamment les basses).


entendre l'enregistrement MIDI (joué 2 fois)


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Exemple d'orchestration n°2 (cliquer ici)

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D'AUTRES VIDÉOS ET RÉSUMÉS

Présentation succinte des instruments (vidéo)

Présentation plus détaillée des instruments (vidéo) : par l'Orchestre de Paris

L'orchestre symphonique et ses instrument
: par l'Orchestre Symphonique de l'Aube

Memento de terminologie musicale

Partitions à anayser ou à orchestre

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90 exemples commentés (musique savante)

(cliquer sur les extraits sonores numérotés ci-dessous, en suivant les partitions correspondantes)

Si vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même fichier : partitions pour orchestre - réduction pour piano


LES FIGURES D'ACCOMPAGNEMENT


- Style monodique
A1 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cor - Hrp
doubles cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A8 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A11 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A13 (orchestre - réduction - mp3) : tutti (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A14 (orchestre - réduction - mp3) : tutti (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)

- Style choral
A15 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A16 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (style choral + gammes) (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A17 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A18 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A20 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
D1 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes (avec harmoniques et trémolos) (L'Enfant et les sortilèges de Ravel)

- Accords
F1 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cor + Cordes pizz
(Le Tombeau de Couperin de Ravel)
A19 (orchestre - réduction - mp3) : tutti fortissimo, gammes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A2 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Xylo + Hrp + Cordes pizz - Cuivres fortissimo sourdine (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Xylo + Cordes pizz - Vl gliss (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A10 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp doubles cordes - Cordes trémolos et harmoniques (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)

- Accord tenu
F3 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes en harmoniques (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
G2 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G4 (orchestre - réduction - mp3) : Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)
H2 (orchestre - réduction - mp3) : (Une barque sur l'océan de Ravel)
K5 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, Percu, gliss (Fontaines de Rome de Respighi)
K6 (orchestre - réduction - mp3) : Fl trémolos + Hrp gliss + Vl trémolos (Fontaines de Rome de Respighi)
L1 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, arpèges, trilles, Percu, Hrp gliss (Pins de Rome de Respighi)
L2 (orchestre - réduction - mp3) : (Pins de Rome de Respighi)
M5 (orchestre - mp3): tutti forte, Percu (Fontaines romaines de Respighi)

- Note basse tenue
G1 (orchestre - réduction - mp3): (Fg, Cb) + (Cl, Cb) 8ve + (Cor, Vl2) 15e (Ma Mère l'Oye de Ravel)

- Arpèges
E6 (orchestre - réduction - mp3) : Fl + Cl + Hrp (La Valse de Ravel)
F5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Hrp + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
H1 (orchestre - réduction - mp3) : (Une barque sur l'océan de Ravel)
L4 (orchestre - réduction - mp3) : arpèges (Célesta, Hrp) + trilles ou trémolos (Cordes) (Pins de Rome de Respighi)

- Accords rebattus (avec échanges)
A6 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A17 (orchestre - réduction - mp3) : Cor + Hrp + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
M4 (orchestre - mp3): Cordes (Fontaines romaines de Respighi)

- Accords brisés
A7 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Hrp + Cordes pizz (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
F2 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F4 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Cordes pizz (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F6 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes (accord tenu) (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
G3 (orchestre - réduction - mp3) : Hrp + Cordes pizz (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G5 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Hrp + Cordes (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G6 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cor + Cordes pizz  /  puis Bois + Cor + Hrp + Cordes arco (Ma Mère l'Oye de Ravel)
G7 (orchestre - réduction - mp3) : Bois + Cor + Percu + Hrp + Cordes trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)

- Effets
E3 (orchestre - réduction - mp3) : gliss (Vlc, Cb, Hrp) (La Valse de Ravel)
G1 (orchestre - réduction - mp3) : chants d'oiseaux, gliss, trilles, trémolos (Ma Mère l'Oye de Ravel)


LES MELODIES
                                       

E2 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Alt (avec gliss) (La Valse de Ravel)
E7 (orchestre - réduction - mp3) : Vl + Fl 8ve (La Valse de Ravel)
E8 (orchestre - réduction - mp3) : Cl + Vlc (La Valse de Ravel)
E10 (orchestre - réduction - mp3) : Cl + Vlc (La Valse de Ravel)
F3 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Fl 8ve  /  puis Cor + Trp 8ve  /  puis Vl + Vl 8ve  /  puis sur 3 octaves : Fg + Vl + (Ob, Vl)  /  puis sur 3 octaves : (Cor, Alt) + (Tromp, Vl) + (Fl, Ob) - étudier aussi l'accompagnement de style choral (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
F7 (orchestre - réduction - mp3) : (Fg, Cor, Vlc) + (Fl, Ob) 8ve (Le Tombeau de Couperin de Ravel)
K1 (orchestre - réduction - mp3) : Fg + Fl picc 15e (Fontaines de Rome de Respighi)
K2 (orchestre - réduction - mp3) : Vlc + Ob 8ve (Fontaines de Rome de Respighi)
K4 (orchestre - réduction - mp3) : (Fl + Cl) + Hrp (Fontaines de Rome de Respighi)
K6 (orchestre - réduction - mp3) : Vl2 + Vl1 solo 8ve (Fontaines de Rome de Respighi)
M1 (orchestre - mp3): sur 4 octaves : Fg + Cl basse + (Cor angl, Cl) + (Fl, Cl) - accompagnement en notes répétées sur 3 octaves (Cordes) (Fontaines romaines de Respighi)


QUELQUES ENSEMBLES

C1 (orchestre - réduction - mp3) : chants d'oiseaux (Fl, Vl) + notes tenues (Cor, Cb) + traits rapides (Bois) + gliss (Hrp) + mélodie lente (Cordes) (Daphnis et Chloé de Ravel)
E1 (orchestre - réduction - mp3) :  mélodie et accords (Cordes trémolos) + arpèges (Bois) + basses (Cordes graves pizz)
(La Valse de Ravel)
E9 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte (trémolos, Perc, Harp gliss) (La Valse de Ravel)
E11 (orchestre - réduction - mp3) : forte, accords Vents, Cordes gliss (La Valse de Ravel)
E12 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, arpèges, Percu (La Valse de Ravel)
H1 (orchestre - réduction - mp3) : (Une barque sur l'océan de Ravel)
K1 (orchestre - réduction - mp3) : (Fontaines de Rome de Respighi)
K2 (orchestre - réduction - mp3) :
(Fontaines de Rome de Respighi)
K3 (orchestre - réduction - mp3) : tutti forte, Percu, trémolos (Fontaines de Rome de Respighi)
L3 (orchestre - réduction - mp3) : motif en 5tes (Cl, Cor, Cordes) + mélodie (Fg, Trb) + basse tenue (Cor, Timbale, Cb) + cloche (Tam-tam, Piano) (Pins de Rome de Respighi)
M2 (orchestre - mp3) : (Fontaines romaines de Respighi)
M3 (orchestre - mp3): avec Mandoline
(Fontaines romaines de Respighi)
A3 (orchestre - réduction - mp3) : trait rapide Bois + Cordes (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A4 (orchestre - réduction - mp3) : analyser toute la pièce (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A9 (orchestre - réduction - mp3) : analyser toute la pièce (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
A12 (orchestre - réduction - mp3) : (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Ravel)
E4 (orchestre - réduction - mp3) : valse (La Valse de Ravel)
E5 (orchestre - réduction - mp3) : valse (La Valse de Ravel)
J1 (orchestre - réduction - mp3) : analyser toute la pièce (Une barque sur l'océan de Ravel)


Boléro de Maurice Ravel
Si vous souhaitez imprimer tous les extraits à partir d'un même fichier : pdf


B1 (orchestre - mp3) :
B2 (orchestre - mp3) :
B3 (orchestre - mp3) :
B4 (orchestre - mp3) :

B5 (orchestre - mp3) :
B6 (orchestre - mp3) :
B7 (orchestre - mp3) :
B8 (orchestre - mp3) :
B9 (orchestre - mp3) :

B10 (orchestre - mp3) :
B11 (orchestre - mp3) :
B12 (orchestre - mp3) :
B13 (orchestre - mp3) :

B14 (orchestre - mp3) :
B15 (orchestre - mp3) :
B16 (orchestre - mp3) :
B17 (orchestre - mp3) :



The Young Person's Guide to the Orchestra de Benjamin Britten
(1946, site, partiSon)