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Préludes pour piano
pour
piano, voix, instruments monodiques ad libitum,
bande magnétique
et mur vidéo immersif
de
Pretor Part
par
Pascal
Pistone
(piano)
et
Mathilde
Chatin (voix
et divers instruments)
Durée
: 1h - Voir
quelques extraits
-
Documentaire
sur Pretor Part
PROCHAINES
DATES (en 2025)
:
Sam.
25 janv. à 20h - Dim. 16 fév. à 19h - Dim. 9 mars à 19h
Dim.
30 mars à 20h - Dim. 13 avril à 19h - Mar. 6 mai à 20h
Dim. 18
mai à 19h - Dim. 15 juin à 19h
à
L'Impromptu (8
cours de la Marne - Bordeaux - tram B Victoire)
5€
/ 8€ (boisson offerte) - Billetterie (facultatif) : ici
- Douze Préludes en forme d'hommages croisés (1994)
-
Ouverture
(hommage
à Ellen Fullman & Philip Glass)
-
Du Sacre (hommage
à Igor Stravinsky & Arthur Honegger)
-
D'après Smile
(hommage
à Wendy Carlos & Charlie Chaplin)
-
D'après Piano phase
(hommage
à Steve Reich & Conlon Nancarrow)
-
Créatures
(hommage
à Ida Gotkovsky & Olivier Messiaen)
-
J.C. comme "Jazz Contemporain"
(hommage
à Scott Joplin & Martial Solal)
-
Tramway (hommage
à Meredith Monk & John Adams)
-
Africa (hommage
à Alberto Ginastera & Josué Uzoigwe)
-
Bord de mer
(hommage
à Erik Satie & Michael Nyman)
-
Dans la forêt
(hommage
à Paul Dukas & Béla Bartók)
-
D'après Summertime
(hommage
à Betty Carter & George Gershwin)
-
Boléro indien
(hommage
à Maurice Ravel & Ravi Shankar)
- Douze Préludes écologues (1970)
-
New Age
- Electro
-
Echo
-
Barock
-
Jardin
-
3-2-2
-
Technikos
- Chanson triste
-
Folie
- Guitare
-
Mémoriel
-
Cérémonie
PASCAL
PISTONE (piano)
Compositeur,
pianiste et chef d’orchestre franco-italien, professeur agrégé,
docteur en musicologie, maître de conférences à l'Université
Bordeaux Montaigne, il est l’auteur de divers écrits sur la
musique des XXe et XXIe siècles et enseigne notamment l'Analyse,
l'Improvisation et l'Accompagnement au piano. Ses compositions
(chansons, concertos), ses spectacles de théâtre musical (comédie
musicale, opéra multimédia) reflètent son grand intérêt pour les
correspondances entre la musique et les autres arts. Pascal Pistone a
donné plus de 500 concerts en tant que pianiste, en France et à
l'étranger, autour d'un répertoire de chansons, d'improvisations
contemporaines et d'accompagnements de films muets.
MATHILDE
CHATIN (voix
et dives instruments)
Auteure-compositrice-interprète,
également comédienne et multi-instrumentiste (piano, violon,
accordéon, guitare, mélodica), elle joue, depuis deux ans au
Festival Off d'Avignon ainsi que dans plusieurs salles en France, son
spectacle de chansons "L'indécis destin de Mathilde Chatin".
L'ESTHÉTIQUE DE PRETOR PART
L’œuvre de Pretor Part, souvent qualifiée de mystique ou de provocatrice, soulève des interrogations quant à sa destination. Bien que le compositeur multiplie les références à diverses religions et croyances, il ne cesse d’inventer de nouvelles symboliques et de nouveaux rites. Ses créations s’inscrivent à la fois dans la mouvance des œuvres aléatoires ou mystiques qui foisonnent à partir de 1968 (notamment chez des compositeurs comme Stockhausen), tout en annonçant les prémices du postmodernisme. Pourtant, ce mysticisme s’inscrit dans une atmosphère souvent surréaliste, flirtant parfois avec l’absurde. Pretor Part, qui ne s’est jamais défini comme croyant, exprime son intérêt pour les rites en ces termes :
Le rite offre un élan artistique et créateur à celui qui le pratique. Comme l’art, il résulte d’un enseignement et d’un apprentissage technique, parfois relativement complexe dans certaines traditions religieuses. À l’instar de l’art, sa signification demeure souvent obscure ou secrète, laissant place à une interprétation subjective et personnelle. Enfin, tout comme l’art, il s’appuie sur des symboles, des formules, des répétitions et se déploie fréquemment sous la forme d’un véritable spectacle. Cependant, à la différence de l’art occidental, le rite n’est pas soumis à une évolution obligatoire. Au contraire, il s’efforce de perpétuer une tradition séculaire. C’est précisément pour cette raison que je m’inspire de ces traditions dans mes œuvres : pour mieux les transgresser par la suite, afin de m’en libérer pleinement. (Extrait des Confessions fantasques, inédit) |
La musique de Pretor Part reflète indéniablement son approche d’artiste plasticien : atypique, profondément contrastée et, à bien des égards, provocatrice. Il peut être considéré comme un digne héritier d’Erik Satie ou de John Cage. L’influence de la musique répétitive, telle qu’elle est pratiquée aux États-Unis, ou encore par certains musiciens estoniens – notamment son quasi-homonyme Arvo Pärt – y est également significative. Pretor Part reste étroitement lié à une référence modale qui a inspiré de nombreux compositeurs slaves. Ses recherches musicales l’ont conduit à concevoir un style unique qu’il a lui-même nommé "Hi-Sense Music".
LA
HI-SENSE
MUSIC
Les
rythmes de la Hi-Sense
Music,
souvent rapides et répétitifs, bien qu’irréguliers, tendent
parfois à transformer la mélodie en motifs rythmiques. Cette
esthétique pourrait évoquer la musique techno, si ce n’était le
choix résolu d’utiliser des instruments acoustiques (amplifiés ou
transformés électroniquement) plutôt que des appareils numériques.
La Hi-Sense
Music demeure
avant tout une musique de concert, exigeant des interprètes
talentueux et virtuoses.
Cette
approche scénique s’enrichit de projections vidéo et de
chorégraphies interactives, pensées pour dialoguer intimement avec
la musique. La voix chantée, loin d’endosser le rôle traditionnel
et convenu de soliste, est traitée davantage comme un instrument. En
harmonie avec les autres musiciens, elle s’exprime principalement à
travers des vocalises, tandis que les mots sont réservés à la voix
parlée. Celle-ci intervient ponctuellement pour structurer le
discours musical et lui conférer une dimension dramatique. Ce
caractère est amplifié par des interpolations de bruitages
préenregistrés et de sons de synthétiseurs analogiques programmés
en temps réel. Les fragments de mots, souvent dépourvus de syntaxe
explicite, invitent l’auditeur à plonger dans son inconscient pour
y puiser des représentations mentales personnelles.
La Hi-Sense Music est une musique inspirée et humaniste qui propose de multiples approches : danser, méditer, apprécier les prouesses techniques des interprètes ou se laisser transporter par le spectacle sonore et visuel d’une esthétique résolument pluridisciplinaire. Située à la croisée des chemins tout en restant en marge des tendances dominantes de la fin du XXᵉ siècle, cette musique incarne une victoire symbolique : celle de l’analogique sur le numérique, de l’humain sur la machine, de la maîtrise technique sur la technologie !