Enseignement

1989-90 Répétiteur en Formation Musicale à Université de Paris-Sorbonne

1990-94

Professeur de Piano, Solfège et Harmonie (en cours particuliers)

1991-96 Professeur suppléant aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (conférences sur l'Histoire et l'Esthétique de la Musique Française du Moyen Age à nos jours)
1991-99 Maître-auxiliaire, puis Professeur Agrégé d’Education Musicale dans plusieurs collèges de Paris et de Seine-Saint-Denis : réalisation de 6 CD avec 132 chansons écrites, composées et enregistrées avec les élèves, dans le cadre du cours de Musique (plus d'infos)
1992-93 Animation d'un Atelier de Comédie Musicale, à l'Ecole Active Bilingue Jeanine Manuel (Paris), avec des classes de CM2
1995 Professeur suppléant au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e), en Formation Musicale
1996 Présentations de concerts, Salle Pleyel, dans le cadre des "Concerts pour les Jeunes" donnés par l'Orchestre Colonne
1996-97 Directeur de l'Ensemble Instrumental de Musique Contemporaine du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Paris 9e)
1996-98 Co-fondateur et directeur de l'Institut Européen d'Etudes Musicales du XXe siècle (organisation d'une cinquantaine de conférences et ateliers, à la Sorbonne, ainsi que dans plusieurs conservatoires parisiens, animés par de nombreuses personnalités de la musique d'aujourd'hui).
1997-99 Chargé de cours à l’Université de Strasbourg II, en Informatique Musicale
1998-2004 Enseignant à l’Université d'Evry-Val d'Essonne : cours d'Analyse, Acoustique Musicale, Formation Auditive, Harmonie au Piano, Orchestration, Improvisation et Transcription, Création et Théâtre Musical
2001-04 Responsable pédagogique du DEUG Arts-Musique de l'Université d'Evry-Val d'Essonne
2004-06 Professeur au Centre des Arts de la Scène (Paris 14e) : cours de Composition et Arrangement de Chansons
2009 Professeur à l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales) : cours de Composition et Arrangement de Chansons
depuis 2005 Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne : cours d'Histoire de la Musique, Théâtre Musical, Musique de Film, Accompagnement au Piano
depuis 2006 Directeur de la Filière Musique de l'Université Bordeaux Montaigne (site)
depuis 2006 Professeur au CEFEDEM de Bordeaux, puis au PESMD (Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse) de Bordeaux-Aquitaine : cours d'Improvisation instrumentale, Analyse musicale, Orchestration, Histoire de la Musique
depuis 2012 Création et direction pédagogique de la Licence "Musiques actuelles, Jazz et Chanson" à l'Université Bordeaux Montaigne (interviews, articles et reportages)


Production et diffusion


depuis 1991 Président-fondateur de l'Association Arte Viva (association pour le développement et la promotion d'oeuvres artistiques et culturelles en France et à l'étranger) :

- Gestion d'ensembles musicaux (notamment de l'orchestre de chambre Arte Viva, de 1990 à 1999)
- Production d'une vingtaine de spectacles de théâtre musical contemporain
- Production discographique (une vingtaine de CD)
- Production audiovisuelle (une quinzaine d'oeuvres de fiction, une trentaine d'émissions pour le Câble, le Satellite et la TNT)
- Gestion de salles de spectacles
- Organisation de structures pédagogiques
1993 Directeur musical d'une Académie d'été, dans la Somme
2002-06 Directeur artistique de la péniche-spectacles Le Vaisseau Fantôme (Paris) : environ 800 manifestations différentes autour de l'art contemporain : concerts, expositions, théâtre, conférences, projections...
2006-07 Directeur artistique de La Cave dans l'escalier (Paris) : environ 60 concerts autour de la chanson française à texte
2007 Création à l'Université de Bordeaux 3 (en collaboration avec les étudiants) du Festival "Musical'écran" (concours de court-métrage muet et d'accompagnement musical)
2007 Création à l'Université de Bordeaux 3 (en collaboration avec les étudiants) des "Journées de l'Improvisation"
2008 Création à l'Université de Bordeaux 3 (en collaboration avec les étudiants) des "Universcènes" (concours de chanson française à texte)


Travaux et publications

OUVRAGES

- La musique française dans le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin (de Berlioz à Ravel). Suivi d’un index commenté des matières et des exemples cités dans ce traité, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 2004, 144 p.

- La musique contemporaine à travers les associations créées en France dans les années 1990, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série “  Histoire, Théorie, Analyse ”, n° 10, 2004, 136 p.

- Franchir l'horizon, Ouvrage d’entretiens avec le compositeur Anthony Girard, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2017, 272 p.

- Ouvrage sur les relations musique-image dans les films du réalisateur Claude Lelouch (en préparation).


DIRECTION D'OUVRAGES

- Musiques du XXe siècle , Conférences et séminaires 1996-1998, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série “  Conférences et séminaires  ”, n°  7, 1999, 164 p.

- Musicologie et cinéma, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2006, 150 p.

-  Actes du colloque Poète, vos papiers ! (Hommage à Léo Ferré) à l'Université de Bordeaux 3 (avril 2013), Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 92 p. (à paraître).

- Actes du colloque Quand auront fondu les banquises (hommage à Allain Leprest) à l'Université Bordeaux Montaigne (janvier 2015), Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 78 p. (à paraître).


PRINCIPAUX ARTICLES SCIENTIFIQUES

- "Henri Barraud et le théâtre lyrique", dans Le Théâtre lyrique français 1945-1985, Paris, Librairie Honoré Champion, 1987, p. 203-208 (en collaboration avec P. de Prat).

-  "L'interprète de demain pourra-t-il comprendre la musique de son temps ?", Revue Internationale de Musique Française, n° 30, novembre 1989, p. 101-104.

- "Neue Musik und Kammerorchester", Table ronde du colloque Karl Ristenpart et l’orchestre de chambre de la Sarre (1953-1967), Bern, Peter Lang, 1999, p. 39-54 (avec P.  Arnault, M.  Kelkel et W. Korb).

- "Les théories scientifiques au service de la compréhension artistique", Actes du colloque Langages du temps mobile (Paris, Maison des écrivains, mai 1999),   La traductière (Paris), n°  18, 2000, p. 46-50.

- "Concert et démocratisation. Quelques réflexions sur les pratiques parisiennes", Actes du colloque L’Observation des pratiques de concert (mars 2002), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série “Conférences et séminaires”, n° 15, 2003, p.  105-120.

- "Soupir d’après Mallarmé. Analyse comparée des œuvres de Debussy et de Ravel", Actes du colloque Des rapports de la musique et de la poésie  : musicalité et traduction (à propos de Mallarmé et Christopher Brennan, juin 2002), Université de Valenciennes, 17 p.

 - "Berlioz et les traités d’orchestration  : de Kastner à Koechlin", Ostinato Rigore (Paris), n° 21, 2003, p. 173-184.

- "Arthus et Pelléas : aspects du symbolisme français", Actes du colloque Autour du centenaire de la création du Roi Arthus d’Ernest Chausson (octobre 2003), Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 11 p.

- "La dualité dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev", L’œuvre vocale et dramatique de Prokofiev, Actes du colloque de l’Université d’Evry (novembre 2003), Paris, Ed. Manuscrit Université, 2005, p. 75-87.

- "La polytonie selon Charles Koechlin", Polytonalité / Polymodalité. Histoire et actualité, dir. Michel Fischer et Danièle Pistone, Paris, OMF, 2005, p. 117-125.

- "Arthus et Pelléas face à l’univers symboliste. Contextes et limites des classifications esthétiques", Héros et héroïnes de l’opéra symboliste, dir. Danièle Pistone, Paris, OMF, 2006, p. 17-27 [diff. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne].

- "Musicologie et cinéma. Etat des lieux, perspectives de recherche et bibliographie sélective", Musicologie et cinéma, dir. Pascal Pistone, Paris, OMF, 2006, p. 89-129 [diff. Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne].

- "Universalisme et métaphore dans Invisible de Jean-Claude Risset", Modèles naturels et scénarios imaginaires, Actes du colloque du CDMC, 10 p. (mars 2012) (à paraître).

- "La mise en musique de la poésie de Baudelaire, analyse comparée", dans Poète, vos papiers ! (Hommage à Léo Ferré), Actes du colloque de l'Université de Bordeaux 3 (avril 2013), Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 12 p. (à paraître).

- "Jocy de Oliveira  : quelques souvenirs. Cage, Stravinsky, Berio, Messiaen, Foss, Santoro", Musicologies (Paris), n° 10, 2013, p. 73-82 [entretien avec une compositrice brésilienne].

- "Chanson et musicologie : analyse musicale et décryptage de l'œuvre de Léo Ferré", La poésie hors le livre, Actes du colloque de l'Université de Paris Ouest et de l'Université de Versailles (octobre 2013), Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, p. 401-418.

- "Investigation of the activity based teaching method in e-learning musical harmony course" (en collaboration avec Anna Shvets), Actes du colloque Electronic imaging and the visual arts, Université de Florence (mai 2014).

- "Chanter faux pour dire juste", La voix dans les chansons. Approches musicologiques, actes du Colloque de l'Université Lyon 2 et de l'Université Paris-Sorbonne (3 et 4 mars 2016), Université de Paris-Sorbonne, 12 p., (à paraître).

- "La chanson française engagée sur le marché de l'art", La langue française et le marché des arts. Poésie, musique, arts et entreprise, Actes du Colloque de l'Université de Catane, Italie (21 et 22 avril 2015), Paris, Hermann, 2016, p. 153-160.

- "Les codes harmoniques du cinéma fantastique", Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Actes du Colloque de l'Université de Rouen et de l'Université Bordeaux Montaigne (23, 24 mars et 21 mai 2015), Université de Rouen, 10 p., (à paraître).


Manuels pédagogiques (destinés aux étudiants de l'université)

- Exemples commentés d’orchestration (255 p.)

- Initiation à l’harmonie jazz (72 p.)

- Introduction à l’acoustique musicale et aux sciences cognitives (64 p.)

- Panorama de culture générale (58 p.)

- Memento et quelques clés pour l’analyse musicale et la dissertation (35 p.)

- Harmonie des styles (31 p.)

- Méthode d’improvisation contemporaine au piano (30 p.)

- Exercices et grilles d’accompagnement de chanson au piano (28 p.)

- Méthode pour la pratique de l’harmonie au piano (24 p.)

- Eléments d’instrumentation et dix commandements pour une approche de l’orchestration (19 p.)

- 32 Variations pour piano en do mineur pour progresser en accompagnement de chanson (15 p.)

- Méthode de création de chanson au collège (14 p.)


Valorisation

- Adaptation française de L'Ethnomusicologie à Taiwan (cours donné à l'U.F.R. de Musique et Musicologie de l'Université de Paris-Sorbonne d'octobre 1989 à février 1990 par HSU Tsang-Houei,  directeur de la Ligue des Compositeurs Asiatiques), 1990, 47 p. (en collaboration avec H. Chaté).

- Six dossiers : "Bartók (Béla)", "Beethoven (Ludwig van)", "Boulez (Pierre)", "Ravel (Maurice)", "Verdi (Giuseppe)" et "Wagner (Richard)", pour l’Encyclopédie Axis, Paris, Hachette, 1994  [20 000 signes chacun].

- Notices de concerts, pour différents orchestres et ensembles (Orchestre Colonne, salle Pleyel...), 1995-1997.

- Réduction et transcription des exemples musicaux du Cours d'Histoire de la Musique de Jacques Chailley (Tome III : XIXe siècle, 2e volume), Paris, Leduc, 1998.

- Article "Bondon (Jacques)", pour la nouvelle édition de la MGG (Musik in Geschichte und Gegenwart), Kassel, Bärenreiter, 2001.