De nationalité franco-italienne, Pascal Pistone est né en 1970. En 1991, il fonde l'Orchestre de chambre Arte Viva, à la tête duquel il se produit comme chef d'orchestre durant une dizaine d’années, en France et à l'étranger, et avec lequel il enregistre plusieurs disques.

Pianiste, auteur-compositeur-interprète, également spécialisé dans le répertoire contemporain, il enregistre plusieurs disques d’accompagnement de chansons ou d’improvisation, et donne de nombreux récitals d’accompagnement sur les grands classiques du cinéma muet. S'étant produit dans près d’un millier de concerts et spectacles, il est aussi le réalisateur d’un long-métrage et de plusieurs courts-métrages.

Également docteur en musicologie, professeur agrégé, auteur de divers écrits sur la musique des XXe et XXIe siècles, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne (dont il dirige la filière Musique de 2006 à 2024), il y enseigne notamment l’analyse, l’improvisation et l’accompagnement au piano. Il a aussi enseigné l’analyse et l’improvisation au CEFEDEM, puis au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine, de 2006 à 2024.

Ses compositions (chansons, concertos), ainsi que ses spectacles de théâtre musical (comédie musicale, opéra multimédia), reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts.

Il est actuellement à l'affiche de 7 spectacles.