LA MUSIQUE AU CINÉMA
par Pascal Pistone
 
 
 
 
 
Introduction
 
 
La musique de film est-elle nécessaire ?
Dino Risi : "Beaucoup de films gagneraient à se passer de musique, surtout quand celle-ci est surabondante et emphatique."
Ettore Scola : "Il peut y avoir de très beaux films sans musique."
Michel Chion : "La musique est une actrice, rien de plus, rien de moins."
Michel Chion : "La musique est une valeur ajoutée."
Abel Gance : "Il y a deux sortes de musiques : la musique des sons et la musique de la lumière qui n'est autre que le cinéma."
Extrait du Dogme 95 de Lars Von Trier : "Aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée."

Les types de musique

musique in = musique d'écran = musique de source = musique de scène = musique diégétique
musique hors-champ = musique de coulisses = musique extra-diégétique
musique off = musique de fosse = musique de film = musique non diégétique
 
 
 
 
Du muet au parlant
 
Les débuts de la musique au cinéma
En 1888 : bandes dessinées du Théâtre Optique d'Emile Reynaud, accompagnées au piano
En 1895 : Les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe
Premières projections du Cinématographe des frères Lumière : sans musique
Premières séances de cinéma : musique utilisée comme moyen de racolage à l'extérieur de la salle
La musique du piano couvre les bruits du projecteur, rassure les spectateurs dans l'obscurité
Parfois, les musiciens jouent aussi pendant le tournage afin de créer l'ambiance
 
Les recueils d'incidentaux
Suggestion for Music (1909), édité par les films Edison : catalogue d'ambiances à partir d'oeuvres du répertoire classique
Le Guide musical Gaumont
Playing to pictures (1912), par William Thyacke George : musiques proposées pour chaque ambiance
Constitution de phonothèques par les Actualités
 
Les premiers compositeurs pour l'image
L'assassinat du duc de Guise (1908) de Charles Le Bargy et André Calmettes : film de 15 mn - 1er film narratif - musique spécialement composée par Camille Saint-Saëns
Jusqu'aux années 20, les grands compositeurs ne s'intéressent que très peu à la musique de film
La roue (1921) d'Abel Gance : film de 3h - musique d'Arthur Honegger
 
La synchronisation de la musique et de l'image
De nombreux brevets d'inventions : le Ciné-Phono de la société Pathé, le Phono-Cinéma-Théâtre, le Chronomégaphone de Léon Gaumont, le Biophon, le Kinetophone d'Edison, le Visiophone, le Ciné-Pupitre, le procédé inventé par Raoul Grimoin-Sanson
En 1926 : le procédé Vitaphone (disques synchronisés avec le projecteur)
Quelques années plus tard : procédé à son optique sur piste photographique latérale (toujours utilisé aujourd'hui)
 
Les débuts du parlant
Le chanteur de jazz (1927) d'Alan Crosland (avec le chanteur Al Jolson)
Les musiciens quittent les salles de projection pour les studios : beaucoup de chômage
Peu de musique de fosse au début du parlant, car la superposition des paroles, des bruits et de la musique est encore difficile
En revanche, de nombreux films utilisant la musique de scène :
M. le Maudit (1931) de Fritz Lang (juste un air sifflé)
La grande illusion (1937) de Jean Renoir (juste un phonographe)
La règle du jeu (1939) de Jean Renoir (juste une radio)
Parodie des talkies (= films parlants) dans Les temps modernes (1935) de Charlie Chaplin, à travers la chanson "Titine" (à partir d'onomatopées)
 
 
 
Le cinéma américain
 
Le symphonisme (associé au classicisme hollywoodien)
En 1934, un nouveau procédé permet d'adapter le niveau de la musique sur l'entrée des dialogues
Max Steiner : King Kong (1932) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (une des premières grandes partitions symphoniques écrites pour un film) - Mouchard (1935) de John Ford (Oscar de la musique) - Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming
Dimitri Tiomkin : L'Homme de la rue (1941) de Frank Capra - L'Ombre d'un doute (1943) d'Alfred Hitchcock - La vie est belle (1947) de Frank Capra - Rio Bravo (1959) de Howard Hawks - Alamo (1960) de John Wayne
Erich Wolfgang Korngold : Les Aventures de Robin des bois (1938) de Michael Curtiz et William Keighley
Miklos Rozsa : La Maison du docteur Edwardes (1945) d'Alfred Hitchcock - Les Chevaliers de la Table ronde (1953) de Richard Thorpe - Les Contrebandiers de Moonfleet (1955) de Fritz Lang
Franz Waxman : Soupçons (1941) d'Alfred Hitchcock - Le Port de l'angoisse (1944) de Howard Hawks
 
L'influence du jazz et de la musique contemporaine
Bernard Hermann : Citizen Kane (1941) d'Orson Welles - Films d'Alfred Hitchcock (Sueurs froides, 1958 - La Mort aux trousses, 1959 - Psychose, 1960) - La Mariée était en noir (1968) de François Truffaud - Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese
Elmer Bernstein : L'homme au bras d'or (1955) d'Otto Preminger - Les Sept Mercenaires (1960) de John Sturges - La Grande Évasion (1963) de John Sturges
Henry Mancini : La panthère rose (1963) de Blake Edwards
André Previn : La Belle de Moscou (1957) de Rouben Mamoulian
Quincy Jones : Dans la chaleur de la nuit (1967) de Norman Jewison - La Couleur pourpre (1984) de Steven Spielberg
Lalo Schifrin : L'Inspecteur Harry (1971) de Don Siegel - série télévisée Mission impossible
Leonard Bernstein : Sur les quais (1954) d'Elia Kazan
Leonard Rosenman : A l'Est d'Eden (1955) d'Elia Kazan - La fureur de vivre (1955) de Nicholas Ray - Le secret de la planète des singes (1970) de Ted Post
Jerry Goldsmith : La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner - Alien, le huitième passager (1979) de Ridley Scott - Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven
 
Le retour au symphonisme
généralisation du Dolby stéréo (4 pistes son)
John Williams : films de Steven Spielberg (Les aventuriers de l'arche perdue,1980 - E.T. l'extra-terrestre, 1982 - La Liste de Schindler, 1993) - La guerre des étoiles (1977) de George Lucas - Superman (1978) de Richard Donner - JFK (1992) de Oliver Stone
Danny Elfman : films de Tim Burton (Batman, 1989 - Edward aux mains d'argent, 1990 - Mars Attacks !, 1996 - Big Fish, 2004 - Charlie et la chocolaterie, 2005 - Les noces funèbres, 2005)
 
La musique électronique
utilisation du synthétiseur au cinéma ("orchestre bon marché" selon Michel Chion)
Vangelis : Les chariots de feu (1981) de Hugh Hudson - Blade Runner (1983) de Ridley Scott
Wendy Carlos : Orange mécanique (1971) de Stanley Kubrick
 
 
 
Le cinéma français
 
Erik Satie : court-métrage surréaliste Entr'acte (1924) de René Clair
Jacques Ibert : Les deux orphelines (1932) de Maurice Tourneur
Roland-Manuel :
Arthur Honegger : La roue (1921) d'Abel Gance
Darius Milhaud : L'inhumaine (1923) de Marcel L'Herbier
Florent Schmitt : Salammbô (1925) de Pierre Marodon
Georges Auric : La belle et la bête (1946) de Jean Cocteau - Moulin rouge (1952) de John Huston
Maurice Jaubert : Atalante (1933) de Jean Vigo - Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné - Le quai des brumes (1938) de Marcel Carné - Le jour se lève (1939) de Marcel Carné
Jean Wiener : Touchez pas au grisbi (1954) de Jacques Becker
 
Georges Delerue : Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard - La nuit américaine (1973) de François Truffaut
Antoine Duhamel : Pierrot le fou (1965) de Jean Luc Godard - Ridicule (1995) de Patrice Leconte
Michel Legrand : Les parapluies de Cherbourg (1964) de Jacques Demy - Les Demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy - Les Uns et les Autres (1981) de Claude Lelouch - Yentl (1983) de Barbra Streisand - Trois Places pour le 26 (1988) de Jacques Demy
Michel Fano : films d'Alain Robbe-Grillet (Trans-Europ-Express, 1966)
Pierre Jansen : Le signe du lion (1959) de Eric Rohmer
Francis Lai : films de Claude Lelouch (Un homme et une femme, 1966 - Itinéraire d'un enfant gâté, 1988)
Maurice Jarre : Lawrence d'Arabie (1962) de David Lean - Le docteur Jivago (1965) de David Lean
Vladimir Cosma : Le grand blond avec une chaussure noire (1972) d'Yves Robert - Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury - Le Bal (1983) d'Ettore Scola - Les Fugitifs (1987) de Francis Veber - La Gloire de mon père (1990) d'Yves Robert
Gabriel Yared : La lune dans le caniveau (1982) de Jean-Jacques Beineix - 37°2 le matin (1985) de Jean-Jacques Beineix - L'Amant (1992) de Jean-Jacques Annaud
Philippe Sarde : César et Rosalie (1972) de Claude Sautet - Le Locataire (1976) de Roman Polanski - La Maison assassinée (1988) de Georges Lautner
Michel Colombier : Une chambre en ville (1982) de Jacques Demy - Elisa (1995) de Jean Becker
Improvisation du quintette de Miles Davis : Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle
 
 
Le cinéma italien
 
Nino Rota : films de Federico Fellini (La Strada,1954 - La Dolce Vita, 1960 - Répétition d'orchestre, 1978) - Le Guépard (1963) de Luchino Visconti - Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli - Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola
Giovanni Fusco : films de Michelangelo Antonioni - Hiroshima mon amour (1959) de Alain Resnais
Ennio Morricone : films de Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest, 1968 - Il était une fois la révolution, 1971 - Il était une fois en Amérique, 1984) - Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini - 1900 (1975) de Bernardo Bertolucci
 
 
Autres pays
 
Fumio Hayasaka : films de Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs, 1954)
Toru Takemitsu : films de Akira Kurosawa
Howard Shore : films de David Cronenberg (La Mouche, 1986 - Crash, 1996 - eXistenZ, 1999) - Le Silence des agneaux (1990) de Jonathan Demme - Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
 
 
 
Films musicaux
 
Quelques grands films musicaux de la 1ère moitié du XXe
Frivolinas (1926) de Arturo Cavallo : comédie musicale muette
Chanteur de jazz (1927) de Alan Crosland (juste quelques chansons enregistrées)
Parade d'amour (1929) d'Ernest Lubitsch : opérette
Hallelujah ! (1929) de King Vidor : comédie musicale (que des artistes noirs)
L'ange bleu (1930) de Josef von Sternberg : spectacle de cabaret (avec Marlène Dietrich)
42e rue (1933) de Lloyd Bacon
Chercheuses d'or (1935) de Busby Berkeley : scèhe avec 56 pianos simultanés
L'entreprenant Monsieur Petrov (1937) de Mark Sandrich (avec Fred Astaire et Ginger Rogers)
les Silly Symphonies de Walt Disney (par exemple Music land) : utilisation du mickeymousing
Blanche-Neige (1937) de Walt Disney : chanson "Un jour mon prince viendra"
Fantasia (1940) de Walt Disney : Apprenti sorcier de Paul Dukas (sorcier), La Gioconda de Ponchielli (hippopotames)...
 
 
Comédies musicales après 1950
Films indiens (l'Inde est le premier pays producteur de films musicaux)
Tous en scène (1953) de Vincente Minnelli (avec Fred Astaire)
Un américain à Paris (1951) de Vincente Minnelli (avec Gene Kelly) : musiques de George Gershwin
Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly
La Belle de Moscou (1957) de Rouben Mamoulian (avec Fred Astaire) : musiques d'André Previn
La mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise
Les demoiselles de Rochefort (1966) de Jacques Demy : musiques de Michel Legrand
Les parapluie de Cherbourg (1967) de Jacques Demy : musiques de Michel Legrand
Easy Rider (1969) de Dennis Hopper
West Side Story (1971) de Robert Wise et Jérôme Robbins : musiques de Leonard Bernstein
Que le spectacle commence (1979) de Bob Fosse
Fame (1980) d'Alan Parker
Hair (1982) de Milos Forman : musique hippie
Victor Victoria (1982) de Blake Edwards
Yentl (1983) de Barbra Streisand : musiques de Michel Legrand
A chorus line (1985) de Richard Attenborough
Sister Act (1992) d'Emile Ardolino : avec Whoopi Glodberg
L'étrange Noël de Monsieur Jack (1993) de Henry Selick : musiques de Danny Elfman
Tout le monde dit I love you (1996) de Woody Allen
Jeanne et le garçon formidable (1997) de Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Buena Vista Social Club (1998) de Wim Wenders : muisque cubaine
Moulin Rouge (2001) de Baz Luhrmann
Chicago (2002) de Rob Marshall
Dancer in the dark (2002) de Lars von Trier : musique pop de Björk
Podium (2003) de Yann Moix : hommage à Claude François
Les choristes (2004) de Christophe Barratier : musique de Bruno Coulais
 
musique disco :
La fièvre du samedi soir (1977) de John Badham
Grease (1978) de Randal Kleiser : avec John Travolta
 
musique rock ou pop :
American graffiti (1972) de George Lucas
Phantom of the Paradise (1974) de Brian de Palma
The blues brothers (1980) de John Landis
Pink Floyd The wall (1983) d'Alan Parker
 
musique jazz :
New York, New York (1977) de Scorsese
Cotton club (1982) de Coppola
Autour de minuit (1986) de Bertrand Tavernier : musiques de Herbie Hancock
Bird (1987) de Clint Eastwood
Kansas city (1996) de Robert Altman
 
autour de la danse :
Flashdance (1983) d'Adrian Lyne
On achève bien les chevaux (1969) de Sydney Pollack
Le bal (1983) d'Ettore Scola
Dirty dancing (1987) d'Emile Ardolino
The Full Monty (1997) de Peter Cattaneo
Company (2003) de Robert Altman
 
 
 La chanson dans les films
Les temps modernes (1935) de Charlie Chaplin : chanson "Titine" (onomatopées)
La belle époque (1936) de Julien Duvivier : chanson "Quand on s'promène au bord de l'eau" chantée par Jean Gabin
Les portes de la nuit (1946) de Marcel Carné : chanson "Les feuilles mortes" chantée par Yves Montand
Gilda (1946) de Charles Vidor : avec Rita Hayworth
On connaît la chanson (1997) d'Alain Resnais
 
Biographies de musiciens
Amadeus (1984) de Milos Forman : vie de Mozart
La note bleue (1991) d'Andrzej Zulawski : vie de Chopin
Tous les matins du monde (1991) d'Alain Corneau : vie de Marin Marais
Ludwig van B. (1994) de Bernard Rose : vie de Beethoven
The Doors (1991) d'Oliver Stone
Farinelli (1994) de Gérard Corbiau
 
Opéras filmés
Médée (1969) de Pier Paolo Pasolini : avec Maria Callas
Don Giovanni (1980) de Joseph Losey (opéra de Mozart)
Parsifal (1981) de Hans-Jürgen Syberberg (opéra de Wagner)
Carmen (1984) de Francesco Rosi (opéra de Bizet) : avec le ténor Placido Domingo
La bohême (1987) de Luigi Comencini (opéra de Puccini)
 
 
 
 
Quelques aspects musicaux
 
 
Utilisation d'oeuvres du répertoire
L'arnaque (1973) de George Roy Hill : arrangements de Marvin Hamlisch d'après les ragtimes de Scott Joplin
2001 : L'odyssé de l'espace (1968) de Stanley Kubrick : musiques de Ligeti, Strauss...
Le dossier 51 (1978) de Michel Deville : Arpeggione de Schubert
Feu follet (1963) de Louis Malle : Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie
 
Hommages, emprunts et citations
Jeux interdits (1951) de René Clément : adaptation un air ancien par Narcisso Yepes
Bienvenue Mister Chance (1979) de Hal Ashby : John Mandel plagie les Gnossiennes de Satie
Always (1989) de Steven Spielberg : hommage à Max Steiner par John Williams
Pee-Wee's big adventure (1985) de Tim Burton : hommage à Nino Rota par Danny Elfman
L'homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut : emprunts posthumes à Maurice Jaubert
Les nerfs à vif (1991) de Martin Scorsese : emprunts posthumes à Bernard Herrmann
Casino (1995) de Martin Scorsese : citation de la musique de Georges Delerue dans Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard
 
Inspirations folkloriques et populaires
Goran Bregovic : traditions d'Europe de l'Est
Michael Nyman : chansons écossaises, dans La leçon de piano (1992) de Jane Campion
James Horner : folkore, dans Titanic
Howard Shore : folklore, dans Le Seigneur des anneaux
 
Absence de musique
Mauro Bolognini : "Si la musique n'existait pas, les silences n'existeraient pas non plus."
Scène du meurtre du policier dans Le rideau déchiré (1966) d'Alfred Hitchcock
Scène de l'avion dans La mort aux trousses (1959) d'Alfred Hitchcock
Blair Witch (1999) de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez
Certains films de Bunuel, de Bresson, de Rohmer
 
 
 
Problématiques développées en cours
(et extraits commentés)

 

SOUVENIR ET NOSTALGIE

Les enfants terribles (1949) de Jean-Pierre Melville
musiques de Bach, Vivaldi

Les uns et les autres (1981) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai, Michel Legrand, Maurice Ravel

La légende du saint buveur (1988) de Ermanno Olmi
musiques de Stravinsky

La jeune fille et la mort (1994) de Roman Polanski
musiques de Schubert, Wojciech Kilar

Les misérables (1995) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai, Philippe Servain, Erik Berchot, Michel Legrand, Didier Barbelivien

La Légende du pianiste sur l'océan (1998) de Giuseppe Tornatore
musiques d'Ennio Morricone

 

FLUCTUATIONS ET SUSPENSIONS TEMPORELLES

Juliette des esprits (1965) de Federico Fellini
musiques de Nino Rota

Requiem for a dream (2000) de Darren Aronofsky
musiques de Clint Mansell

In the mood for love (2000) de Wong Kar-Wai
musiques de Shigeru Umebayashi, Michael Galasso

Mes enfants ne sont pas comme les autres (2003) de Denis Dercourt
musiques de Jean-Charles Monciero, Denis Dercourt, Beethoven, Schumann, Brahms, Alkan, Dvorak, Saint-Saëns

Dogville (2003) de Lars Von Trier
musiques de Vivaldi, Albinoni, David Bowie

 

PROFANATION ET DECALAGE

2001, l'odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick
musiques de Khatchaturian, Ligeti, Johann Strauss, Richard Strauss

Orange mécanique (1972) de Stanley Kubrick
musiques de Wendy Carlos (d'après Purcell, Beethoven, Rossini), Rossini, Beethoven, Elgar, Terry Tucker, Erika Eigen, Nacio Herb Brown

Les bons et les méchants (1976) de Claude Lelouch

Platoon (1986) de Oliver Stone
musiques de Georges Delerue, Stephen Foster (chanson "Oh! Susannah"), Samuel Barber (Adagio pour cordes), Otis Redding (chanson)

Good morning, Vietnam (1987) de Barry Levinson
musiques de Alex North, George David Weiss (chanson "What a wonderful world"), etc.

Les Incorruptibles (1987) de Brian de Palma
musiques d'Ennio Morricone, Leoncavallo (extrait de l'opéra I Pagliacci)

Reservoir dogs (1993) de Quentin Tarantino

 

MIXAGE ET SUBJECTIVITE

A bout de souffle (1959) de Jean-Luc Godard
musiques de Martail Solal

Une femme est une femme ( 1961) de Jean-Luc Godard
musiques de Michgel Legrand

Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard
musiques de Georges Delerue

Edith et Marcel (1982) de Claude Lelouch
musiques de Charles Aznavour, Francis Lai

Itinéraire d'un enfant gâté (1988) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai

Matrix révolutions (2002) de Andy et Larry Wachowski
musiques de Don Davis

 

SILENCE ET CRI INTERIEUR

Le rideau déchiré (1966) d'Alfred Hitchcock
musique de John Addison

Le Sourire de ma mère (2002) de Marco Bellochio
musiques de Riccardo Giagni

 

CINEMA ET AVANT-GARDES MUSICALES

Alexandre Nevski (1938) de Segueï Eisenstein
musiques de Serge Prokofiev

Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini
musiques d'Ennio Morricone, Mozart

Les jolies choses (2000) de Gilles Paquet-Brenner
musiques de David Moreau, Axelle Renoir

 

LE CADRAGE MUSICAL

I Vitelloni (1953) de Federico Fellini
musiques de Nino Rota

Gens de Dublin (1987) de John Huston
musiques d'Alex North

 

LA REFERENCE A L'OPERA

Le voleur de bicyclette (1948) de Vittorio de Sica
musiques d'Alessandro Cicognini

Le septième sceau (1957) d'Ingmar Bergman

 

CONTRASTE ET JUXTAPOSITION

Pierrot le fou (1965) de Jean-Luc Godard
musiques de Antoine Duhamel

La dernière tentation du Christ (1988) de Martin Scorsese
musiques de Peter Gabriel

Un thé au Sahara (1990) de Bernardo Bertolucci
musiques de Ryuichi Sakamoto

La belle histoire (1992) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai, Philippe Servain

Mission to Mars (1999) de Brian de Palma
musiques de Ennio Morricone

Kill Bill (2004) de Quentin Tarentino
musiques additionnelles

De battre mon coeur s'est arrêté (2004) de Jacques Audiard
musiques d'Alexandre Desplat

 

EXOTISME

Affreux, sales et méchants (1976) d'Ettore Scola
musiques de Armando Trovaioli

Tanguy (2001) de Etienne Chatiliez
musiques de Pascal Andreacchio

 

Films et spectacles musicaux commentés en cours

Mariage Royal (1951) de Stanley Donen

Un américain à Paris (1951) de Vincente Minelli
musiques de George Gershwin

Orfeu negro (1959) de Marcel Camus
musiques de Tom Jobim

West Side Story (1961) de Robert Wise et Jerome Robbins
musiques de Leonard Bernstein

Les parapluies de Cherbourg (1964) de Jacques Demy
musiques de Michel Legrand

La mélodie du bonheur (The sound of music) (1965) de Robert Wise
musiques de Richard Rodgers

Les demoiselles de Rochefort (1967) de Jacques Demy
musiques de Michel Legrand

Parade (1973) de Jacques Tati
musiques de Charles Dumont

Tommy (1975) de Ken Russell
musiques du groupe The Who

Prova d'orchestra (1978) de Fererico Fellini
musiques de Nino Rota

Hair (1979) de Milos Forman
musiques de Galt Mac Dermot

The Rose (1979) de Mark Rydell

Que le spectacle commence (All that jazz) (1979) de Bob Fosse
musiques de Ralph Burns + musiques additionnelles

Pink Floyd The Wall (1982) d'Alan Parker
musiques du groupe Pink Floyd

Sur la corde rêve (spectacle de théâtre musical) par Le Quatuor

Le petit chaperon rouge (spectacle de théâtre musical) de Georges Aperghis

Moulin Rouge ! (2001) de Baz Luhrmann
musiques additionnelles (d'après Richard Rodgers, Georges Van Parys, Madonna, Marilyn Monroe, The Police, Elton John, Beatles, Paul McCartney, David Bowie, Queen, Nirvana, Offenbach, Craig Armstrong, Marc Bolan, Kiss, Phil Collins, Harold Melvin & the Blue Notes, Buffy Sainte-Marie, Dolly Parton, Fatboy Slim, U2...)

 

 

BIBLIOGRAPHIE
 

CHION Michel, Un art sonore : le cinéma. Histoire, esthétique, poétique, Paris, Cahiers du Cinéma, 2003.

ADORNO Theodor W. et EISLER Hanns, Musique de cinéma, L'Arche, 1972, 184 p.

BLANCHARD Gérard, Images de la musique de cinéma, Edilig, 1984, 336 p.

BOURRE Jean-Paul, Opéra et cinéma, Artefact, 1987.

CHION Michel, L'audio-vision, Paris, Nathan, 1990.

CHION Michel, Musiques, médias et technologies, Paris, Flammarion, 1994, 127 p.

CHION Michel, La musique au cinéma, Paris, Fayard, 1995, 476 p.

CHION Michel, Le son, Paris, Nathan, 1998.

COLPI Henri, Défense et illustration de la musique dans le film, Serdoc, 1963, 456 p.

FARREN Jonathan, Cinérock, Albin Michel, 1979.

GAUTIER Henri, Jazz au cinéma, Serdoc, 1960.

HACQUARD Georges, La Musique et le cinéma, PUF, 1959, 113 p.

HOUBEN Jean-François, 1000 compositeurs de cinéma, Cerf-Corlet, 2002.

JELOT-BLANC Jean-Jacques, Le Cinéma musical, PAC, 1979.

JELOT-BLANC Jean-Jacques, 1968-1979 & du rock au disco, PAC, 1979.

JOUSSE Thierry et SAADA Nicolas, Musiques au cinéma, Cahiers du cinéma, 1995, 130 p.

JULLIER Laurent, Les sons au cinéma et à la télévision, précis d'analyse de la bande-son. Paris, Armand Colin, 1995.

KEIM Jean, Un nouvel art, le cinéma sonore, Albin Michel, 1947, 349 p.

LACOMBE Alain, Des compositeurs pour l'image, Musique et promotion,1982, 602 p.

LACOMBE Alain, L'Ecran du rock, Lherminier,1985.

LITWIN Mario, Le film et sa musique : création - montage, Paris, Romilat,1992, 192 p.

MOUELLIC Gilles, Jazz et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2000.

MOUELLIC Gilles, La musique de film, Paris, Cahiers du cinéma, 2003.

MOUELLIC Gilles, Musiques et images au cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003.

PORCILE François, Présence de la musique à l'écran, Cerf / 7e Art, 1969, 344 p.

PORCILE François et GAREL Alain, La Musique à l'écran, CinémAction, n°62, 1992, 215 p.