orchestre de chambre
label discographique
production vidéo
spectacles musicaux
salles de spectacles
structures pédagogiques
 
Association Arte Viva

Structures pédagogiques

Création et administration de l'Institut Européen d'Etudes Musicales du XXe siècle (ouvert de1996 à1998) : organisation d'une cinquantaine de conférences et ateliers, à la Sorbonne, ainsi que dans plusieurs conservatoires parisiens, animés par de nombreuses personnalités de la musique d'aujourd'hui (en collaboration avec AMEFA-France) - Programme annuel ci-dessous :

CONFERENCES

Esthétiques musicales de la 2nde moitié du XXe siècle (14 séances)

  • Les héritages de la 1ère moitié du XXe siècle, par Eurydice JOUSSE (musicologue)
  • La Seconde Ecole de Vienne, par Philippe CAPDENAT (compositeur)
  • Le post-sérialisme par Frédéric DURIEUX (compositeur, Professeur d'Analyse au CNMDP et à l'IRCAM)
  • L'oeuvre ouverte par Jean-Yves BOSSEUR (compositeur, Professeur à l'Université de Paris IV)
  • Le continuum sonore par Pierre-Albert CASTANET (compositeur, Directeur du Département de Musicologie de l'Université de Rouen)
  • La musique électroacoustique et la musique mixte par François BAYLE (compositeur, Directeur du Groupe de Recherches Musicales)
  • La musique répétitive par Franck MALLET (critique musical)
  • Les compositeurs indépendants, par Pascal ARNAULT (compositeur, Professeur agrégé)
  • L'opéra et le théâtre musical, par Danielle COHEN-LEVINAS (musicologue, Ingénieur de recherches au CNRS)
  • La musique spectrale, par François PARIS (compositeur)
  • Le traitement du son en temps réel, par Philippe MANOURY (compositeur, CNSM Lyon, IRCAM)
  • La lutherie électronique, par Marc BATTIER (compositeur, musicologue, IRCAM, Université de Paris IV)
  • Le post-modernisme, par François NICOLAS (compositeur, musicologue)
  • La place de l'invention immédiate dans la musique d'aujourd'hui, par Alain SAVOURET (CNSM Paris)

Conférences-analyses (6 séances) : les oeuvres phares de la musique de notre siècle sous le regard du compositeur, de l'interprète et de l'analyste

par Jean-Pierre ARMENGAUD (pianiste, Professeur associé à l'Université de Paris IV), François BAYLE (compositeur, Directeur du Groupe de Recherches Musicales), Serge GUT (compositeur, Professeur émérite à l'Université de Paris IV), Claude HELFFER (pianiste), Betsy JOLAS (compositeur, Professeur honoraire au CNSMDP), Michaël LEVINAS (compositeur, pianiste, Professeur d'Analyse au CNSMDP), André RIOTTE (compositeur, Rédacteur en chef de Musurgia)

Musique et société (1 séance) : Les institutions, la diffusion, les métiers de la musique

par Marc TEXIER (responsable pédagogique à la Fondation Royaumont)

Musique et arts (3 séances)

  • Musique et arts plastiques, par Jean-Yves BOSSEUR (compositeur, CNRS, Université de Paris IV)
  • Musique et littérature, par Danièle PISTONE (musicologue, Université de Paris IV)
  • Musique et cinéma, par Giusy BASILE (Bibliothèque nationale de France)

SEMINAIRES ET ATELIERS

Séminaire d'analyse musicale appliquée (6 séances)

par Jean-Marc CHOUVEL (compositeur, Maître de conférences à l'Université de Lille III) et Pascal PISTONE (compositeur, chef d'orchestre, Professeur agrégé)

Musique et technique sonore (7 séances)

  • L'acoustique musicale
  • L'inititiation à la psychacoustique
  • L'introduction aux sciences cognitives
  • Les techniques d'enregistrement et la prise de son
  • Les transformations électroniques du son et le montage numérique
  • Le traitement informatique du son en temps réel et le studio MIDI
  • La composition assistée par ordinateur

par Philippe BOIVIN (compositeur), François DEVIN (ingénieur du son), Eric MARIE (ingénieur du son), Pascal PISTONE (compositeur), Benjamin VIGNAL (acousticien)

Organologie pratique (3 séances) : présentation d'un instrument, de ses nouvelles techniques de jeu et de son répertoire

  • La voix, par Isabel SOCCOJA (soprano, soliste de l'Ensemble VoxNova)
  • La contrebasse, par Jean-Pierre ROBERT (contrebassiste, soliste de L'Itinéraire)
  • La percussion, par Christophe BREDELOUP (percussionniste)

Séminaire pratique de terminologie musicale (2 séances)

par Damien EHRHARDT (musicologue)

CURSUS DE COMPOSITION (12 séances)

Débordant le cadre purement technique du travail d'écriture pour aborder le domaine plus général de l'esthétique, le cours de composition est ouvert aussi aux étudiants, chanteurs, instrumentistes ou musicologues. En collaboration avec l'Ensemble Arte Viva, les oeuvres présentées ou écrites dans le cadre du cursus pourront être créées en public durant l'année. Des musiciens extérieurs (compositeurs ou interprètes) apporteront éventuellement leur collaboration à certains cours.

par François NARBONI et Philippe LEROUX